Café : 60 millions de consommateurs met le public en garde sur cette capsule jugée dangereuse pour la santé !

« 60 millions de consommateurs » a récemment lancé une mise en garde concernant une capsule de café qui est jugée dangereuse pour la santé. De quoi s’agit-il ? On vous dit tout !

Dans le cadre d’une récente étude, 60 millions de Consommateurs a mené une enquête sur une vingtaine de capsules de café proposées sur le commerce. Le résultat indique que l’une d’entre elle peut être nocive pour la santé. Le point à travers cet article !

Quelle est la meilleure et la pire capsule de café du marché ?

Il n’est pas toujours évident de faire le bon choix de capsules lorsqu’on se retrouve face à plusieurs références sur le marché. Pour aider les consommateurs, le magazine a mené une enquête sur les produits considérés comme « meilleurs ». Notons que 67% des Français se servent de ces petits ingrédients pour leur machine à café au quotidien. Après avoir analysé 18 références, 60 millions de consommateurs a constaté l’absence de substances chimiques dans les capsules bio et conventionnelles.

Une situation qui résulte de la torréfaction des fèves sous une température extrêmement élevée. En tête du classement des capsules les mieux notées, on retrouve ainsi le café Auchan Bio Espresso qui enregistre un score de 18 sur 20. En revanche, le café Carte noire Espresso bio 100% arabica affiche la note la plus mauvaise (10 sur 20). En cause, la présence en forte quantité d’hydrocarbures aromatiques polycycliques.

Méfiance sur les capsules en aluminium !

La composition des capsules permet d’évaluer son niveau de fiabilité (pesticides, additifs…). Selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire), la quantité de substances chimiques résultant de l’aluminium ou de l’acrylamide par exemple doit être égale à celle du café filtre. Cette dose ne doit pas excéder le seuil normal au risque de provoquer des irritations intestinales. Le problème c’est que l’aluminium se retrouve ailleurs (thé, cacao, médicaments…).

Les capsules de café renferment également un composant toxique qu’on appelle le furane, connu pour être cancérigène. Selon des chercheurs issus de l’université de Barcelone, le café en capsule comporte deux fois plus de furane. Ce-dernier est également rencontré dans d’autres aliments à l’instar des aliments en conserve et le pain grillé.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées