Café : cette technique scientifiquement prouvée va vous aider à ressentir moins de fatigue !

Le café figure parmi les boissons les plus connues et consommées dans les quatre coins du globe. Selon une récente étude scientifique, il aiderait à combattre les effets de la fatigue. On vous explique pourquoi et comment !

Les bienfaits d’une tasse de café suivie d’une bonne sieste

Il y a des matins comme ça où il nous est impossible de se lever du lit pour affronter la nouvelle journée ! C’est pourquoi de nombreux Français apprécient une bonne tasse de café pour les aider à retrouver un peu d’énergie en début de journée. Généralement, la fatigue se dissipe immédiatement après la consommation de ce breuvage magique. Mais cette boisson n’est pas toujours recommandée en cas d’indigestion ou de manque de sommeil.

À la place, les spécialistes recommandent de prendre une sieste de 20 minutes après avoir pris du café. L’efficacité de ces deux astuces sur la lutte contre une baisse d’énergie a été prouvée scientifiquement. Boire du café et roupiller quelques minutes après serait donc bénéfique pour la santé dans la mesure où l’organisme gagne en énergie.

Explications scientifiques

Compte tenu de sa composition, la caféine aide à déplacer l’adénosine à l’origine de la fatigue au niveau des récepteurs cérébraux. C’est ce qui explique la sensation d’apaisement que l’on ressent après avoir bu du café. Associé à un repos, l’adénosine va se décomposer à l’intérieur de l’organisme. Résultat, la caféine s’arrime directement aux cellules pour les aider à assurer au mieux leurs activités quotidiennes.

Attention cependant à ne pas dépasser le délai des 20 minutes lorsque vous dormez ! Si nécessaire, utilisez un réveil. Si jamais, votre sommeil dure plus longtemps que prévu, la caféine risque de ne pas procurer l’effet escompté puisque vous allez basculer dans un sommeil profond. Vous courez alors le risque de vous sentir encore plus épuisé !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées