Si la plupart des gens ont l’habitude de boire du café après le repas, d’autres le prennent le matin au réveil. En effet, pour eux, c’est comme le début d’une routine matinale pour bien commencer la journée. Pourtant, cette pratique semble s’avérer totalement inutile. Pire, cela peut se retourner contre eux-mêmes. À ce propos, l’expert en santé, Dr Frédéric Saldmann, met en garde les Français. D’après lui, il sera préférable d’en boire après 11 h 00 ou 12 h 00.
Cette boisson est déconseillée avant 11h
Nous constatons souvent qu’une fois la journée commencée, elle risque d’être longue. Et si vous n’êtes pas du matin, il vaut mieux faire le plein. Cependant, il paraît que ce que nous pensons être une bonne pratique, concernant le café, soit en réalité une mauvaise habitude.
C’est vrai que cette boisson est connue pour ses propriétés énergisantes et stimulantes de la production. Néanmoins, le spécialiste en santé avance qu’en boire avant 11h n’est pas très productif. Par conséquent, on peut dire que le matin, le café n’est consommé que par habitude. Toutefois, il est clair qu’une telle consommation régulière réduit considérablement son efficacité.
Le café : efficace ou non ?
Comme pour les médicaments, la caféine perd les mêmes effets lorsqu’elle est consommée fréquemment. Même si une tasse de café vous donnait de l’énergie auparavant, sachez que prendre deux ou trois tasses au fil du temps ne vous donnera pas autant de force. Ainsi, si vous buvez du café juste après votre réveil, vous ressentirez une baisse d’énergie en début d’après-midi.
Pour mieux expliquer, votre corps commence à libérer de grandes quantités de cortisol dès que vous vous réveillez. Le cortisol est appelé l’hormone du stress et il nous maintient en alerte. Ainsi, boire du café à ce moment-là déclenche un tourbillon d’énergie, qui n’est pas nécessairement positif. C’est un moyen rapide de repérer les personnes qui semblent agitées, en sueur et, pire encore, anxieuses.
Lorsque le cortisol tombe dans le corps, la caféine l’est aussi. Cela désactive les deux sources d’énergie simultanément. Et peut rapidement conduire à des pannes massives d’énergie. Il est donc préférable d’alterner les deux énergies plutôt que de les accumuler massivement et de laisser un grand vide après.
Quand le boire ?
Par conséquent, le médecin recommande certains moments pour boire du café. Selon lui, il vaut mieux ne pas en boire le matin. En fait, il suggère de le prendre vers 11h lorsque les niveaux de cortisol sont bas. De toute évidence, la caféine a les effets les plus positifs sur le corps et l’énergie à ce moment-là.
Toutefois, certains cafés sont plus forts que d’autres. Par exemple, le café Robusta a une teneur en caféine plus élevée que le café Arabica. De plus, il a un goût amer. Par contre, celui d’Arabica est connu pour bien plus d’avantages. Car il améliore la mémoire, l’attention et la concentration. Cependant, ne dépassez pas 6 tasses par jour, sinon les effets négatifs l’emporteront sur les effets positifs.