Café : l’UFC-Que Choisir met en garde les consommateurs sur une marque jugée toxique pour le foie

L’UFC-Que-Choisir vient de lancer une mise en garde concernant une marque de café vendue sur le commerce. Celle-ci serait toxique pour le foie. On vous dit tout !

Le café figure parmi les boissons les plus appréciées dans les quatre coins du globe. Il convient néanmoins de faire le bon choix pour éviter les problèmes de santé. A ce propos, l’UFC-Que-Choisir déconseille fortement une marque en particulier.

Un café aux multiples pouvoirs magiques

Ces derniers mois, une nouvelle marque de café ne cesse de créer le buzz en raison de son prix : 8 € les 10 capsules. A en croire les publicités de la marque, ce produit procurerait de multiples avantages (brûlure des graisses, accroissement de l’espérance de vie, meilleure digestion et meilleur suivi du taux de cholestérol). Selon les réseaux sociaux, il a fallu plusieurs années au fabricant pour mettre au point ce produit. Mais est-il vraiment efficace ?

Il s’agit en réalité du café Black Idol qui suscite actuellement la méfiance auprès de l’association « UFC-Que-Choisir ». Les vertus en question seraient associées à la présence de catéchines connues pour leurs propriétés antioxydantes.  Selon l’Agence européenne de sécurité alimentaire, une consommation abusive de catéchines peut entraîner des impacts négatifs sur le foie. Les résultats des études indiquent un risque accru d’insuffisance hépatique.

Le Black Idol : une menace pour la santé ?

L’UFC-Que-Choisir précise que le café Black Idol n’a pas fait l’objet d’expérimentation avant sa mise en vente sur le marché. En cause, l’absence de méthodes préétablies utilisées par la société. L’association des consommateurs remet également en doute l’action des catéchines dans la brûlure de graisses. En effet, le nombre d’études menées sur le sujet ne sont pas encore suffisantes pour garantir cette fiabilité. L’entité dénonce ainsi la catégorisation au niveau A du nutriscore de ce café. Comme quoi, de nombreuses incertitudes planent toujours sur le caractère « sain » de ce produit.

Du reste, le café est réputé pour ses nombreuses vertus thérapeutiques mais encore faut-il éviter les abus de consommation. Selon les scientifiques, la consommation du café permet de limiter la contraction de certaines maladies à l’instar du diabète, des troubles cardiaques mais aussi de la maladie d’Alzheimer. De plus, le café renferme des antioxydants qui peuvent renforcer la santé physique et psychologique à condition de le boire avec modération. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable d’éviter le black Idol au moment de faire ses courses au supermarché.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées