Voilà une annonce qui ne plaira pas beaucoup aux amateurs de café. Car bientôt, le prix du café en terrasse va croître. Et pour cause, l’augmentation excessive des coûts de production et l’inflation. Ainsi, les professionnels sont contraints de modifier les prix. Le café arabica, lui, a vu son prix hausser de 39,2% !
Hausse des prix du café : les explications
Beaucoup se plaignent. Un torréfacteur à Paris, du nom de Laurent Bouchet-Guillaume, témoigne : « On a augmenté les prix de nos cafés de 10 à 15%. Moi, je n’avais jamais connu ça! On n’a jamais augmenté nos prix en cinq ans, mais là on n’avait pas le choix ».
Mais pourquoi le prix du café ne cesse d’augmenter ? En fait, les grains viennent principalement du Brésil. Or, le pays est sujet à plusieurs catastrophes naturelles dont le gel et les inondations. Les récoltes de café s’en voient détruites, jusqu’à 30% dans certaines régions. Cela impacte directement dans le prix, car le transport est également coûteux. Un conteneur vaut actuellement 7000 euros, s’il valait 3000 euros il y a peu.
Mauvaises récoltes, inflation, hausse du prix du transport…
Cela conduit donc au bondissement du prix du café, soit 5 centimes de plus par café à la machine. C’est vrai que cela paraît insignifiant, mais votre portefeuille subira quand même les conséquences à la fin du mois. En effet, en supposant une consommation de 2 à 3 cafés par jour, cela fera 25 euros de plus.
Mais le consommateur n’est pas le seul impacté par cette hausse. Car le gestionnaire aussi est chamboulé. « Dans le contexte de surinflation généralisée, les gestionnaires se trouvent dans une situation inconfortable, voire périlleuse », explique Yoann Chuffart, le directeur général de la Fédération nationale de vente et services automatiques.