Café : prolongez votre vie en le buvant, c’est possible !

Saviez-vous que le café a un secret ? En effet, votre boisson préférée au petit-déjeuner peut prolonger votre vie. D’ailleurs, des chercheurs britanniques ont exploré cette idée. Certes, le café jaunit les dents, mais si vous le consommez avec modération, il pourra avoir un impact positif sur votre quotidien.

Recherches sur le café

Cette étude scientifique a été menée sur environ 500 000 personnes. Dans un premier temps, ils ont mené un questionnaire sur leurs habitudes quotidiennes de consommation de café. Les différents types de ce dernier étaient également importants dans le test. Ensuite, on a divisé les échantillons en six catégories : non-buveurs de café, ceux qui boivent une tasse, deux ou trois tasses, quatre ou cinq et 5 tasses ou plus.

La plupart des sujets (44 %) buvaient du café instantané. Il y a eu une comparaison entre les buveurs et les non-buveurs. Cela a permis aux scientifiques d’estimer la fréquence de l’arythmie (rythme cardiaque irrégulier), des maladies cardiovasculaires et du risque de mortalité.

L’étude a révélé que tous les types de cette boisson étaient associés à moins de décès, toutes causes confondues. Aussi, à une réduction des maladies cardiovasculaires. Cependant, le risque le plus faible était de 2 à 3 tasses par jour.

Deux à trois tasses par jour

Cette étude prouve avec succès que 2 à 3 tasses de café par jour peuvent être le signe d’un mode de vie sain. En fait, cela réduit le risque de maladie cardiaque et peut même augmenter l’espérance de vie. De plus, le niveau d’effet varie : en grains, moulu ou même décaféiné.

Le professeur Peter Kistler de l’Institut de recherche sur le diabète et le cœur de Baker, en Australie, s’est intéressé aux effets de ces variétés. « Dans cette vaste étude par observation, le café instantané et décaféiné était associé à une réduction équivalente de l’incidence des maladies cardiovasculaires et des décès attribuables à des maladies cardiovasculaires ou à toute cause. La caféine est le composant le plus connu du café, mais la boisson contient plus de 100 composants biologiquement actifs. Il est probable que les composés non apparentés étaient responsables des relations positives observées entre la consommation de café, les maladies cardiovasculaires et la survie ».

Ces découvertes ont conduit les chercheurs à croire que les buveurs de café ne devraient pas être découragés de boire plus d’un type de café. Au contraire, elles peuvent être très bénéfiques pour le corps humain.

Il réduit jusqu’à 20% le risque de maladie cardiovasculaire

Cette boisson réduit le risque de maladie cardiovasculaire de 6%, 20% et 9%. Ce, selon le type de café : moulu, instantané ou décaféiné. Sans surprise, les accros au café, ou ceux qui boivent plus, ne réduisent pas leur risque de maladies cardiovasculaires. Effectivement, avec quatre ou plus de cinq tasses, ils profiteront moins des avantages que ceux avec deux ou trois tasses.

Les chercheurs ont découvert qu’un peu plus de 9 % des personnes interrogées avaient reçu un diagnostic de maladie cardiovasculaire au cours du suivi. Au total, 6 % seraient décédés pendant la période d’enquête de suivi durant plus de 12 ans.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées