Calendrier scolaire 2022-2023 : les parents et les élèves sont irrités

L’année scolaire 2022-2023 va rythmer le quotidien des milliers d’étudiants français, des professeurs et des parents. Tandis que certaines familles trouvent que c’est encore trop tôt pour s’y attaquer, d’autres y pensent déjà. Que nous réserve ce calendrier scolaire ?

L’année scolaire 2022-2023 ne plaît pas à tout le monde

La date de la rentrée de septembre reste la même. Cependant, il y a des surprises dans le nouveau calendrier scolaire 2022-2023. Effectivement, ce calendrier va se terminer le samedi 8 juillet 2023 pour les enfants et adolescents des trois zones A, B et C.

C’est un peu tardif, c’est pourquoi certains professeurs se plaignent de la carence en personnel dans les classes pendant cette période. Hélène, une enseignante d’histoire, avoue aux journalistes du Parisien : « Ma classe sera quasiment vide la dernière semaine, les familles seront parties en vacances, surtout si les prix touristiques sont considérés hors vacances, donc moins chers ».

Cette période chaleureuse est assez dure pour les élèves. Ces derniers s’épuisent et n’arrivent plus à se concentrer. « Plus on avance dans l’année, plus il fait chaud. Déjà, ils prévoient 35° un 18 mai, alors un 8 juillet, je n’imagine pas la chaleur en classe » poursuit Hélène. La rentrée des vacances de printemps pour la zone A est fixée au 24 avril 2023. Cela veut dire que les étudiants et les professeurs seront obligés de travailler pendant deux mois et demi avant d’atteindre le 8 juillet.

D’ailleurs, les durées de travail sont parfois trop longues, et d’autres fois trop courtes. Prenons par exemple la zone A, elle fera sa rentrée après les vacances de Noël le 3 janvier, alors que les étudiants seront de nouveau en vacances le 4 février.

Le calendrier scolaire indique un seul pont en 2023

Déjà que les dates des vacances scolaires posent des soucis. Les familles tirent profit seulement d’un unique pont en 2023. Ce sera le jeudi 18 mai 2023, le jour de l’Ascension. Le ministère de l’Éducation a averti que le vendredi 19 et samedi 20, « les classes vaqueront ».

La zone A pourra savourer trois longs week-ends avec les lundis fériés. Le 1er et le 8 mai. La zone B sera en vacances jusqu’au 2 mai et aura seulement le 8 mai. Pour sa part, la zone C fera sa rentrée le mardi 9 mai 2023. Le lundi de Pentecôte, le 6 juin, est férié ; les trois zones auront un long week-end à ce moment-là.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées