Lorsque la note ministérielle portant sur l’organisation du calendrier scolaire est sortie le mardi 28 juin, celle-ci n’a pas fait l’unanimité. Loin du slogan scandé par le département de l’éducation nationale « Tous pour une école de qualité au profit de tous », ce nouveau calendrier suscite pourtant beaucoup de débats.
Une fin d’année difficile
C’est ce que vont vivre les élèves des trois zones A, B et C qui commenceront leurs cours le 1er septembre et termineront le 08 juillet 2023. Les élèves de l’enseignement non-formel, quant à eux, débuteront leurs cours le 03 octobre.
« Ma classe sera quasiment vide la dernière semaine, les familles seront parties en vacances, surtout si les prix touristiques sont considérés hors vacances, donc moins chers », explique Hélène, une professeur d’histoire, au Parisien.
Non seulement, les professeurs sont en manque d’effectifs mais la chaleur ressentie à l’approche de l’été devient de plus en plus insupportable. Raison pour laquelle la fin de l’année a toujours été devancée depuis quelques années.
« Plus on avance dans l’année, plus il fait chaud. Déjà, ils prévoient 35° un 18 mai, alors un 8 juillet, je n’imagine pas la chaleur en classe ».
Cette nouvelle note du ministère met donc beaucoup de parents dans l’embarras. Certains devraient réorganiser leur calendrier afin de l’accommoder à celui de leurs enfants. Les élèves n’auront pas d’autres choix que de s’adapter à cette nouvelle disposition.
Un calendrier qui ne suit pas les recommandations
Un rythme spécifique a été imposé au professeur à chaque cours qu’il dispense. Le cours ne doit pas dépasser les sept semaines consécutives pour qu’il soit efficace, selon les organismes d’autorités.
Un dilemme pour les élèves de la Zone A car ces derniers auront 2 mois et demi de cours si on se réfère à ce nouveau calendrier.
Des cours à durée variable
Les vacances scolaires respectent toujours des dates spécifiques pour les zones A, B et C. Ainsi, les vacances d’automne, de Noël et d’été ont toujours eu lieu en même temps tandis que celles d’hiver et de printemps avaient leurs propres dates dépendamment de la zone.
Dans le cas de la Zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers), la situation est exceptionnelle. Les vacances de printemps débuteront le 24 avril 2024 alors qu’élèves et professeurs devraient se retrouver pour terminer les cours avant le 08 juillet.
Un autre scénario, le 03 janvier, c’est la rentrée des vacances de Noël et très vite, le 04 Février, débutent les congés d’hiver.
Calendrier Scolaire 2022-2023 : Un seul pont
Habitué à avoir plusieurs ponts dans l’année, ce nouveau calendrier va en décourager plus d’un. En effet, le ministère a déclaré que ce sera seulement le vendredi 19 et le samedi 20 que les classes vaqueront en raison de l’Ascension du jeudi 18 mai 2023.
La Zone A pourrait bénéficier de plus de temps de congé grâce aux Lundis Fériés, plus précisément, les 1er et 8 mai. Pour la Zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, ou Strasbourg), les vacances commenceront le 02 mai et se termineront juste à temps pour laisser encore le temps aux vacanciers de profiter du jour férié (8 mai). La zone C, (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles) sera à son tour en vacances jusqu’au 9 mai. Quoi qu’il en soit, les trois zones profiteront d’un long week-end de Pentecôte car le 06 juin est également un jour férié.