Pendant cette période de vacances, nous entendons souvent des histoires de cambriolage dans le quartier ou ailleurs. Heureusement que ça ne tombe pas sur nous, mais cela pourrait bien être le cas si on ne fait pas attention ! Les cambrioleurs ont développé une nouvelle technique pour savoir quand vous n’êtes pas chez vous. Par chance, cette malice est facile à repérer !
Cambriolage : comment les malfrats savent-ils qu’on est absent ?
Désormais, vérifiez bien s’il y a un fil de colle entre votre porte et le dormant de celle-ci, avant de rentrer chez vous. C’est de cette façon que vous saurez si quelqu’un s’est introduit ou non dans votre maison. En effet, c’est grâce à cette méthode, quasi invisible, que les voleurs s’informent de votre situation.
Dans les faits, les intrus se munissent d’un pistolet à colle ou d’un autre outil capable de déposer de la colle liquide. Ensuite, ils posent un point de colle entre la porte d’entrée et la partie fixe de l’encadrement (le dormant). En effet, leur but est de créer un fil fin et transparent. Ainsi, les cambrioleurs vont déterminer si vous effectuez des allées et venues dans votre appartement, ou si vous êtes absents. Sans conteste, ils vont revenir de manière régulière pour voir si le fil de col a été brisé ou s’il est intact.
Quelques astuces pour sécuriser votre maison avant de partir
Sachez que les voleurs vont se déplacer à leur guise, en se faisant passer pour un livreur ou autre chose. Si vous partez en voyage ou en vacances, la première chose à faire est de ne pas partager des informations sur vos réseaux sociaux. Prévenez simplement vos proches que vous partez pour quelque temps.
Voici d’autres astuces pour plus de sécurité.
Premièrement, cachez vos objets de valeur, comme les bijoux, les tableaux, les œuvres d’art, les équipements high-tech ou d’autres affaires de valeur.
Deuxièmement, simulez votre présence en sollicitant une personne de confiance pour relever le courrier de la boîte aux lettres, par exemple. Vous pouvez également lui demander d’arroser vos plantes, ou bien d’entretenir le jardin. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser la domotique. Cette technique permettra le pilotage automatique des volets électriques dans les pièces de votre choix. Ceci fonctionne pareillement pour l’éclairage de la maison.
Troisièmement, coupez les arrivées de gaz et d’eau afin d’éviter un gaspillage inutile, ou une fuite, durant votre absence.