Le cancer du foie est très fréquent dans le monde entier. Pourtant, il existe plusieurs moyens de le prévenir.
Cancer du foie : les détails à retenir
Le cancer du foie est la troisième cause de décès, ainsi que le sixième cancer le plus fréquent dans le monde. Le CHC ou carcinome hépatocellulaire est le type le plus courant chez les adultes. Il se développe chez les personnes atteintes d’une maladie du foie de longue durée. Une cirrhose ou le virus de l’hépatite cause cette dernière. À noter que les hommes sont plus susceptibles d’avoir le CHC que les femmes.
Il existe de multiples modes de transmission associés au cancer du foie. L’infection du VHB ou le virus de l’hépatite B peut être transmis à travers le sperme, le sang ou d’autres liquides organiques. Le VHB peut être transmis de la mère à l’enfant lors de l’accouchement. Aussi, il peut être transmis en partageant des aiguilles utilisées pour injecter des produits illicites. Le virus provoque un gonflement du foie qui conduit au cancer. La vaccination systématique dans la petite enfance contre le VHB amoindri l’infection.
Par ailleurs, il y a aussi le VHC. Effectivement, il se transmet pendant les transplantations d’organes ou les transfusions sanguines. Actuellement, les banques de sang font tester tous les dons de sang pour le VHC. Cela réduit de manière considérable le risque de contamination. Notons que le VHC provoque également une cirrhose, qui conduit vers un cancer du foie.
Comment prévenir cette maladie ?
Ne mangez plus d’aliments très gras. Arrêtez de consommer des boissons alcoolisées. Ces deux habitudes entraînent le diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle, et surtout l’accumulation de graisse dans le foie. Le cancer du foie est plus fréquent en Chine, en Asie du Sud-Est et en Afrique.
Cependant, les personnes malades de ce cancer ne cessent d’augmenter en France. En plus, les Français sont les plus grands consommateurs d’alcool dans le monde.
Les victimes de l’hépatite B et C sont les plus vulnérables au cancer du foie. Toutefois, La vaccination a réussi à faire chuter le nombre de personnes atteintes de ces infections. Du reste, les vaccins contre l’hépatite B et l’hépatite C ont été testés, et ils sont officialisés.