Les températures ne cessent de grimper et la canicule s’en prend encore à la France. Durant ces périodes, ce n’est pas vraiment évident de garder sa maison fraîche. Le climatiseur est non seulement coûteux, mais il est aussi particulièrement polluant. Voici alors 5 astuces pour se rafraîchir sans détruire la planète.
Fabriquer une climatisation artisanale contre la canicule
Pour construire cette climatisation, vous aurez besoin d’une section de carton ou une planche, ainsi que des bouteilles d’eau. Il faut juste percer la plaque pour pouvoir insérer le goulot des bouteilles. Ensuite, découpez les bouteilles en deux puis mettez la partie supérieure dans les trous. Une fois que les goulots remplissent tous les orifices, fixez cette climatisation sur une fenêtre. Cela fera rentrer de l’air frais.
Les plantes grimpantes
Une autre astuce est aussi de laisser des plantes grimper sur les parois extérieures de votre maison. Cela pourrait en effet permettre de faire baisser la température intérieure. Elles feront office d’une barrière supplémentaire contre la chaleur.
Construire un mur végétal contre la canicule
Créer un mur végétal dans votre demeure permet non seulement de rafraîchir l’intérieur, tout en étant un bel élément décoratif.
Placer des bouteilles d’eau glacée derrière le ventilateur
Pour mener à bien cette astuce, il faut simplement plusieurs bouteilles en plastique les remplir d’eau glacée. Il faut ensuite verser deux ou trois cuillères à soupe de sel dans chacune puis les secouer. Positionnez ensuite ces bouteilles derrière un ventilateur pour diffuser de l’air frais.
Canicule : entreprendre des travaux d’isolation
Cela fait partie des meilleures solutions pour garder une maison au frais. En effet, un domicile bien isolé retiendra bien plus la fraîcheur en été. Cela permettra aussi d’économiser sur le chauffage en hiver.