Canicule : 7 erreurs à éviter, surtout quand il fait très chaud

Nous avons tendance à faire tout ce qui semble nous soulager de la chaleur pendant la canicule. Voici les 7 choses qu’il faut, cependant, éviter, pour le bien de notre santé.

Canicule : les 7 erreurs qu’il ne faut pas faire

Premièrement, il ne faut pas boire de l’eau glacée, car cela perturbe le rythme cardiaque.

Deuxièmement, il ne faut pas abuser des boissons diurétiques. En effet, les sodas, les jus de fruits industriels, les boissons protéinées, les boissons énergisantes ainsi que les boissons alcoolisées sont nocives pour la santé. Le surplus de sucre dans la plupart des boissons citées fera beaucoup travailler le pancréas. L’alcool intensifie la déshydratation et la bière vous fera perdre de l’eau. Ce dernier est le genre de boisson qui fait uriner le plus souvent.

Troisièmement, ne vous laissez pas faire par le manque d’appétit que la chaleur engendre. Vous risquez de vous affaiblir.

Quatrièmement, ne prenez pas de douche froide. Cette erreur-là, tout le monde le fait, alors que la douche froide provoque un choc thermique.

Cinquièmement, n’orientez plus le ventilateur fixement vers vous. Vous risquez d’attraper un rhume. Effectivement, s’exposer au ventilateur à une température de 30 °C résulte à l’effet chaud/froid.

Sixièmement, ne dormez plus avec les fenêtres fermées. Il faut, en effet, aérer la pièce. Pour ce faire, vous pouvez également vous servir d’un drap mouillé que vous pouvez pendre au niveau des fenêtres. L’évaporation humidifiera la chambre et fera baisser la température de la pièce.

Finalement, faire du sport en ville vous exposera à la pollution de l’air. Évitez de le faire, surtout si vous êtes fragile des poumons.

Quelques conseils à suivre

Restez hydraté pendant la canicule, c’est primordial. Ne buvez que de l’eau à température fraîche ou ambiante. Mangez suffisamment d’aliments variés, sans oublier les fameux 5 fruits et légumes quotidiens.

Votre corps a besoin de calories pour affronter la canicule. Aérez vos chambres. Ventilez la pièce à l’aide d’une serviette humide devant le ventilateur. Cela peut maintenir la température de façon permanente.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées