Canicule : comment la supporter sans la clim ?

publicité

La chaleur caniculaire engendre de nombreux problèmes et inconforts au quotidien. Plus il fait chaud, plus cela devient difficile de sortir et dormir. C’est comme si notre quotidien s’arrête lorsque la chaleur estivale est à son summum. Même si les touts petits et les personnes âgées en souffrent le plus, il faut aussi croire que la chaleur handicape tout le monde. Alors, pour atténuer les effets néfastes de la canicule, voici quelques conseils simples que vous pourrez appliquer au quotidien. Vous découvrirez comment survivre en pleine période estivale sans que cela n’altère votre rythme de vie !

publicité

Acheter un thermomètre pour la maison

Pour faire face à la canicule et pour s’y parer à des éventuels changements, il est judicieux de se munir d’un thermomètre destiné pour la maison. Si vous n’en avez pas encore, pensez à investir dans cet appareil qui vous permettra de connaître les températures aussi bien intérieures qu’extérieures. Afin d’optimiser le fonctionnement de votre thermomètre, pensez à l’installer à l’extérieur sur un coin ombragé. Vous pourrez facilement comparer la température dans votre maison et celle de dehors.

Lorsqu’il fait moins chaud dehors, vous pourrez ouvrir vos volets et laisser le courant d’air frais circuler dans votre maison. Par contre, lorsque la température commence à monter dehors et qu’il fait frais à l’intérieur, n’hésitez pas à fermer vos fenêtres et vos rideaux. Au cas où vous ne disposez pas de volets ou de rideaux, il suffit juste d’utiliser un rideau ou du papier pour empêcher les rayons de soleil de frapper vos fenêtres, qui vont réchauffer votre intérieur. Ce geste simple vous permettra de faire la différence en tant de chaleur caniculaire.

publicité

Se préparer pour aller se coucher

Même la nuit, lorsque la canicule est au rendez-vous, la chaleur peut être étouffante. Ainsi, pour éviter l’insomnie, nous vous recommandons de rafraîchir votre chambre à coucher avec ces quelques conseils. Cela est aussi valable pour vos enfants et les personnes âgées qui vivent avec vous. Oubliez les couettes et pensez plutôt à glisser sous un drap en coton ou en lin, surtout si vous avez du mal à dormir sans être couvert.

Pour vous garantir une fraîcheur toute la nuit, vous pouvez également mettre votre drap dans le congélateur pendant la journée avant de l’utiliser la nuit, sinon, servez-vous d’une serviette fraîche à placer délicatement sous votre oreiller.
Avant de vous coucher, pensez à prendre une douche froide ce qui vous garder votre température corporelle stationnaire.

Certes, vous pouvez utiliser un ventilateur mais pour les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires, cet appareil n’est pas du tout conseiller. Toutefois, vous pouvez le programmer avant de vous coucher et pour qu’il puisse s’arrêter au moment voulu. Pendant la nuit, gardez vos volets ouvertes et pensez à humidifier les rideaux pour conserver la fraîcheur dans toute la pièce.

Tout faire dans la matinée

Pendant l’été, il est préférable d’effectuer toutes vos tâches quotidiennes en début de journée. Du coup, si vous êtes un adepte de grasse matinée, vous devrez changer d’habitude pendant la période de canicule ! Il faut comprendre que durant la matinée la température est beaucoup moins élevée vous permettant de réaliser toutes vos besognes.

L’énergie dont vous disposez au réveil pourra être optimisée durant la matinée. Alors, c’est le bon moment pour réaliser toutes vos tâches nécessitant une force physique. Qui plus est, si vous prenez le transport en commun, très tôt dans la matinée est le meilleur moment de le prendre. N’hésitez pas à décaler vos horaires de travail si cela est faisable, cela ne fera que booster votre performance durant la journée.

Privilégier les micro-siestes durant l’après-midi

En période de canicule, n’hésitez pas à vous offrir un moment de pause en faisant une sieste, votre corps en a besoin. Une micro-sieste de 10 minutes après le repas suffira amplement pour vous permettre d’être d’attaque même au bureau. Cette pratique, nos voisins les Espagnols l’ont adopté étant donné que chez eux, la chaleur estivale est toujours élevée.

Durant l’après-midi la chaleur est à son maximum c’est pourquoi il est préférable d’éviter de sortir dehors à cette heure surtout pour les vacanciers. Si vous souhaitez vous bronze pendant les vacances, pensez à le faire en dehors de 12h à 16h. Privilégiez les écrans solaires pour mieux protéger votre peau tout en vous assurant une bonne hydratation et des pauses régulières surtout si vous devez sortir dehors.

Se rafraîchir à chaque fois que l’occasion se présenter

Pour mieux vivre la canicule, il est important de vous rafraîchir de manière régulière pour mieux réguler votre température corporelle. Vous pouvez de temps en temps passer vos bras et avant-bras sous l’eau froide comme les routiers le font. Si cela est faisable, vous pouvez aussi passer vos pieds sous l’eau. Au cas où vous trouvez chez vous, n’hésitez pas à prendre une petite douche froide au moins une fois dans la matinée, l’après-midi et avant de vous coucher. Par contre, si vous êtes dehors, privilégiez un brumisateur pour le visage que vous aurez placé préalablement au frigo.

Actuellement, l’éventail est devenu un accessoire de mode qui est à la fois fashion qu’indispensable. Alors, si vous en avez, n’hésitez pas à le sortir du placard pendant les périodes estivales. Par contre, si vous n’en avez pas, il est temps d’investir dans un modèle qui offre une parfaite ventilation. Léger et peu encombrant, votre éventail pourra vous accompagner partout où vous vous trouvez. Il se glissera parfaitement dans votre sac pour pouvoir l’utiliser lorsque vous prenez les transports en commun.

Manger sain et équilibré

Pendant la période de canicule, il est préférable de manger des aliments qui convient à cette période. Il est important de croire que les aliments peuvent entraîner la surchauffe du corps. Parmi les aliments à éviter, nous vous recommandons les boissons telles que le thé, la bière ou encore le café qui n’hydratent pas le corps, mais au contraire, le déshydratent. L’idéal sera de boire de l’eau de préférence sodique qui favorise la fixation des sels minéraux pendant la transpiration excessive.

Mettez également de côté les boissons sucrées et les boissons alcoolisées pendant les fortes chaleurs. Ces boissons tout comme le sucre ont pour rôle de surchauffer le corps, ce qui ne doit pas être le cas pendant la canicule. Privilégiez également les fruits et les légumes tels de saison pour hydrater le corps de manière efficace. Les aliments riches en eau sont parfaits pour hydrater le corps sans pour autant apporter plus de calories que ce dont vous avez besoin.

Pour se prémunir des effets néfastes que la canicule peut engendrer, il est judicieux de prendre des précautions nécessaires. N’oubliez pas d’avoir à portée de mains une bouteille d’eau, que vous soyez au bureau, dans la voiture ou tout simplement chez vous. Optez pour des activités physiques qui se déroulent à l’extérieur au lieu de vous cloitrer dans une salle de cinéma obscure qui ne fera qu’augmenter la température. Pour favoriser la circulation sanguine avant de vous coucher, pensez à relever vos jambes contre un mur ou avec des coussins.

publicité

Ces quelques conseils vous seront bénéfiques pour mieux survivre à une période caniculaire, n’attendez plus pour les mettre en pratique !

publicité