Le 17 juin 2022, Météo France a classé douze départements en alerte rouge canicule. Cela veut dire qu’il existe certaines règles à respecter pour votre sécurité.
Canicule : interdictions et restrictions
Le vendredi 17 juin, Météo France a placé en vigilance rouge : la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, le Gers, la Gironde, la Haute-Garonne, les Landes, le Lot-et-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vienne et la Vendée.
En effet, les étudiants de ces zones sont dispensés d’école. De toute façon, il sera pénible de travailler en cette période de canicule. La surveillance de tous les enfants sous leur responsabilité s’avère être un gros risque pour les établissements scolaires.
En outre, les rassemblements en plein air, ainsi que le sport sont à bannir pendant la période de forte chaleur. Les préfectures des départements, comme celui du Gers et la Gironde, ont demandé l’annulation obligatoire de certaines activités. Effectivement, les autorités sanitaires incitent les gens à laisser de côté les activités physiques en extérieur. Cela a pour but d’éviter les soucis de santé et les accidents « même quand on est jeune et en bonne santé », ont-elles déclaré, la veille du pic de chaleur, lors d’une conférence de presse.
De plus, la Gironde a annoncé l’interdiction de « toutes les manifestations publiques en extérieur ou dans des locaux non climatisés ». Le Tarn a annulé la retransmission en plein air de la demi-finale du Top 14 sur écran géant.
De bonnes initiatives dans certaines régions
En revanche, certains départements ont pris les devants sur certaines choses. Didier Lallement, le préfet d’Île-de-France, a, par exemple, demandé aux conducteurs de réduire leur vitesse sur la route.
D’une part, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin ont également préconisé la même mesure pour les automobilistes. Ils leur ont suggéré de limiter leur vitesse de 20 km/h.
D’autre part, la Nouvelle-Aquitaine a sollicité l’anticipation de l’alerte rouge pour la mise en place d’un plan bleu dans les EHPAD. Cela invite à plus de vigilances et à « une plus grande surveillance des résidents ». Aussi, la pertinence de « l’obligation de mettre en place au moins une pièce climatisée », a indiqué le directeur de l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine, sur la radio France Bleu. De plus, le dispositif comporte aussi l’adaptation des traitements médicamenteux, « car il y a des médicaments comme les diurétiques qui favorisent la déshydratation ».
Autres conseils pour votre bien-être
- Ne pas boire d’eau glacée, ni prendre de douches glacées. Risque de choc thermique et de modification du rythme cardiaque.
- Ne boire que de l’eau et rien que de l’eau. Les sodas, jus de fruits sucrés et surtout l’alcool sont proscrits.
- Bien manger pour garder les forces, malgré la perte d’appétit due à la forte chaleur.
- Ne pas fixer le ventilateur sur vous. Cela peut entraîner des soucis de santé.
- Ouvrir les fenêtres la nuit pour plus d’aération.
- Arrêter le sport, seulement en période de canicule.