Pendant plusieurs jours, les épisodes caniculaires battent des records en France. C’est pour cela que le gouvernement invite les citoyens à boire beaucoup, pour éviter la déshydratation. Cependant, faites attention à ces boissons qu’il ne faut pas boire en période de fortes chaleurs.
Les boissons proscrites
En premier lieu, le thé et le café donnent envie d’uriner plus vite. En effet, dans ce cas, vous allez perdre rapidement l’eau qui se trouve dans votre corps. Quand vous prenez votre café matinal, il faut l’accompagner avec de l’eau.
Deuxièmement, la haute teneur en sucre dans les sodas les rend interdits. Buvez du jus d’orange pur et frais pour changer.
Troisièmement, la bière aussi augmente la production d’urine. En effet, elle n’hydrate pas. Si vous buvez de la bière pendant la période de fortes chaleurs, on vous conseille de prendre de l’eau après.
Finalement, l’alcool et le vin sont très fortement déconseillés. Sachez que les boissons alcoolisées vous déshydratent.
Afin de bien vous hydrater, l’eau se trouve être la seule boisson qui peut vraiment vous aider. En revanche, évitez l’eau froide ou glacée, car cela vous fera transpirer. Au contraire, buvez de l’eau à température ambiante pendant la canicule.
Période de fortes chaleurs : combien de litres d’eau à boire ?
La sensation de soif nous fait comprendre qu’il est grand temps de s’hydrater. Durant les vagues de chaleur, il faut boire avant d’avoir soif. À cet effet, pensez à garder une bouteille d’eau près de vous où que vous soyez. Néanmoins, ne buvez pas trop d’un coup ! Prenez seulement quelques gorgées de temps en temps. Le mieux est d’essayer de boire entre 1.5 et 2.5 litres par jour.
Par ailleurs, si vous faites du sport, ne vous limitez pas. À vrai dire, votre consommation d’eau dépend de vos activités. En outre, vous pouvez ajouter du gingembre dans votre eau pour plus de goût. De plus, cette épice possède diverses vertus pour la santé. D’autres aliments, comme le citron, peuvent aussi donner un goût différent à l’eau.