Face aux abus de certains conducteurs, des départements ont décidé d’encadrer la vente de carburant aux particuliers. Notamment, au total, ils sont huit. Découvrons lesquels !
De longues files d’attente
Ces derniers jours, les automobilistes qui tentaient de faire le plein d’essence se sont heurtés à de longues files d’attente, pour les plus chanceux. En revanche, les autres ont rencontré des stations-service désespérément vides. Les pompes des voies rapides étaient également à sec.
Ainsi, la queue se formant à certains endroits, a provoqué des embouteillages sur ces axes. Par conséquent, les automobilistes faisaient la queue sur la voie de droite. C’est ce qu’une de nos journalistes a pu observer samedi après-midi ainsi que le soir.
Carburant : la situation va s’améliorer cette semaine
Dimanche dernier, 29,7% des stations-service ont rencontré des problèmes de ravitaillement, rapporte BFMTV. Toutefois, la Première ministre Elisabeth Borne a déclaré que la crise devrait revenir à la normale dans les prochains jours. Aussi, la locataire de Matignon a confié à la presse que la situation s’améliorerait « tout au long de la semaine ». « Nous avons libéré des stocks stratégiques pour alimenter les stations-services et ces livraisons arrivent progressivement », a-t-elle indiqué.
Dans certaines régions, la situation se complique un peu plus. En particulier, 54,8 % des stations-service ont été touchées en Hauts-de-France et 44,9 % en Ile-de-France, ce dimanche. Depuis la semaine dernière, plusieurs professions ont été priorisées à la pompe, comme les gendarmes et les professionnels de la santé. En outre, certains départements ont décidé d’aller plus loin en imposant des limites à tout le monde dans les stations-service. Pour raison, les abus de certains conducteurs provoquent des embouteillages.
Les 8 départements
Dans le Nord, l’Aisne, les Vosges, l’Oise, le Pas-de-Calais, la Somme, il est désormais interdit de remplir des jerricans d’essence. Du côté de l’Ile-de-France, seul le Val-d’Oise est le département qui a décidé d’exiger cette restriction.
Le huitième et dernier département est le Vaucluse. Celui-ci est allé plus loin. En effet, les autorités ont décidé d’ordonner plusieurs restrictions comme l’interdiction de vendre et d’acheter plus de 30 litres de carburant pour les particuliers, et plus de 120 litres de carburant pour les poids-lourds. Aussi, l’interdiction pour tous de remplir des bidons d’essence.