Vous le savez sans doute, faire le plein de carburant dès le début de la journée contribue à réaliser des économies. En revanche, il est fortement déconseillé de le réaliser à un autre moment si vous tenez à minimiser les dépenses liées à l’essence. La rédaction de Lacs champagne vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Carburant : faire le plein dès le matin pour économiser
Alors que le prix du carburant connaît une hausse impressionnante, les automobilistes sont prêts à tout pour économiser ces derniers temps. À ce propos, le plein d’essence représente une solution privilégiée. À titre d’illustration, il est recommandé de le faire dans les stations-service dès le matin pour conserver son portefeuille.
Et pour cause, les cuves des stations sont enterrées sous terre. Durant l’après-midi et en fin de journée, la terre a tendance à se réchauffer. En conséquence, l’essence se dilate. Dans ce cas, le litre d’essence ne sera pas exact contrairement au matin où le sol est encore frais et donc l’essence plus dense. Les consommateurs profitent ainsi de plus d’essence avec le même tarif.
Veillez à ce qu’aucune saleté ne s’incruste au moment de réaliser le plein
Selon Auto Plus, faire le plein à un autre moment de la journée représente un gros gaspillage. Aussi, il faut éviter de prendre de l’essence juste après le passage du camion-citerne. Lorsque celui-ci alimente les cuves des stations-service, il remue les saletés incrustées tout au fond. Si vous réalisez le plein à ce moment, ces impuretés vont atterrir directement dans votre réservoir.
Voici d’autres habitudes à adopter pour économiser du carburant. Pensez à vérifier régulièrement la pression de vos pneus et enlever les divers supports lorsque vous ne vous en servez pas (coffres du toit, supports pour bicyclettes, etc.). Évitez également de laisser le moteur tourner sans raison valable et limiter autant que possible la climatisation.