La hausse du prix du carburant pousse les conducteurs à trouver des moyens efficaces pour diminuer leur consommation. Voici une très simple et méconnue astuce qui permet de réduire la consommation d’énergie.
Ce bouton dans la voiture réduit la consommation de carburant
La plupart des conducteurs ne sont pas au courant de l’existence d’un bouton stratégique dans certaines voitures modernes. En effet, ils sont créés pour aider l’utilisateur à choisir le système de climatisation adéquat. Une fois activé, ce bouton va recycler l’air de la voiture. Cette action vous aide à réduire la consommation de carburant. En effet, il va aspirer l’air à travers les bouches d’aération. Le système de climatisation n’utilisera donc pas l’air extérieur, parce que ce processus consomme beaucoup d’énergie.
En général, ce bouton se trouve près du cadran de la climatisation. « Le compresseur d’air a besoin d’énergie pour que le système de climatisation de la voiture fonctionne. Il utilisera ainsi une petite quantité de carburant à chaque fois que le système s’active. Cela pourrait augmenter votre consommation de carburant jusqu’à 10 %. Et les effets sont particulièrement visibles lorsqu’il s’agit de courts trajets », a expliqué Bradley Jando de Kwik Fit.
Il faut noter que le même principe marche pour les voitures électriques.
Il ne faut pas abuser de la climatisation, selon les experts
Cependant, le système de climatisation consomme généralement un surplus de carburant, même si vous utilisez l’air de la voiture. « N’utilisez la climatisation que si vous en avez vraiment besoin, car elle utilise la puissance du moteur. Et, ainsi, la consommation de carburant augmente. Cela vaut aussi bien pour le chauffage que pour le refroidissement », ont averti les experts.
Par ailleurs, ils recommandent de n’utiliser ce système qu’en cas de grande nécessité. En outre, certains spécialistes estiment que le prix du carburant va poursuivre sa croissance dans les mois à venir.