Carburant : grève et rupture de stock, faut-il faire le plein cette semaine ?

Alors que la grève bat son plein, de nombreux automobilistes sont préoccupés par d’éventuelles ruptures de stock du carburant. Faut-il faire le plein cette semaine ? on vous dit tout ! 

Mardi dernier, les Français se sont manifestés dans la rue pour exprimer leur insatisfaction concernant la réforme des retraites. Au début de la matinée, la CGT a fait part de sa décision d’empêcher le transfert d’essence vers les raffineries. Une situation qui ne sera malheureusement pas sans conséquence sur les automobilistes… 

Pénurie de carburant : l’Etat se veut optimiste

L’intersyndicale a appelé cette semaine à l’arrêt obligeant les acteurs du secteur pétrolier à bloquer les transferts de carburant vers les raffineries. Avant cette nouvelle journée de manifestation, la CGT avait sollicité la grève reconductible en réclamant l’arrêt d’approvisionnement. De quoi susciter l’inquiétude auprès des conducteurs. Après le cauchemar lié aux pénuries de l’année dernière, faudra-t-il s’attendre à une nouvelle rupture de stock dans les semaines à venir ? 

A cette question, l’exécutif préfère faire preuve d’optimisme. A ce propos, le ministère de la Transition énergétique rapporte : “Actuellement, les stations-services ont suffisamment de carburant. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir concernant les stocks”. Selon le gouvernement, il n’y a pas lieu de se préoccuper car l’approvisionnement devrait encore se passer normalement pour les quatre mois à venir. Comme le rapportent nos confrères du Parisien.

De son côté, TotalEnergies assure qu’il n’y aura pas d’insuffisance de carburants. De plus, les réserves au sein des entrepôts sont encore élevées. Autrement dit, la situation est parfaitement sous contrôle. Néanmoins, les manifestations liées à la réforme des retraites risquent de tout chambouler… 

Les raffineries menacées de blocage d’approvisionnement

Interrogé par nos confrères de La Voix du Nord, un salarié du groupe Total a confié : “Nous ne disposons plus de SP95 ni de SP98”. Raison pour laquelle les automobilistes préfèrent prendre des mesures de précaution en réalisant le plein dès maintenant. D’ailleurs, la fin des expéditions en raffineries opérée depuis ce mardi ne fait qu’améliorer les craintes. Certains dépôts à l’instar de celui de Mans, dans le Sarthe ont d’ores et déjà été bloqués. Ce phénomène risque de s’étendre sur une centaine d’autres dépôts implantés dans les quatre coins de la France. Espérons que cette situation finisse par se débloquer ! 

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées