Les magasins du groupe Carrefour sont dorénavant accessibles sur WhatsApp. Ainsi, les clients ont le privilège d’utiliser ce dispositif pour poser des questions ou obtenir des services. À savoir, l’ouverture d’une caisse en cas d’affluence. On vous explique !
La file d’attente est très pénible !
Lorsqu’on fait des courses dans les magasins, ce qu’on déteste le plus c’est la longue file d’attente. Désormais, Carrefour a une solution afin de vous éviter cette peine. Pour cela, vous devez vous munir de votre téléphone portable. Notamment l’application WhatsApp. Eh oui ! Ce n’est pas une plaisanterie. En effet, à partir d’un numéro dédié, les clients ont la possibilité d’envoyer un message à la direction de leur magasin. Cela pour savoir si l’ouverture d’une caisse est possible en cas de forte affluence.
Comment procéder ? Rien qu’en envoyant un simple message, une procédure se met en place : « Dès qu’il y a plus de trois clients qui attendent à une caisse, on a mis des pancartes pour inciter les clients à nous le dire pour qu’on ouvre une caisse supplémentaire ». Pour tester si cela est efficace, on a d’abord déployé le dispositif dans huit hypermarchés Carrefour du département du Rhône (Part-Dieu, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villeurbanne, Écully, Givors, Lyon Confluence, Francheville).
Carrefour : WhatsApp à votre service !
Il faut noter que ce dispositif est validé pour n’importe quelle demande. Par exemple, en cas de manque d’un produit dans un rayon. Toutefois, la majorité des demandes des clients concerne les caisses, d’après le directeur du magasin de Vaulx-en-Velin. Mais une limite s’impose. En fait, quand toutes les caisses sont occupées, la situation sera compliquée pour le magasin.
Cependant, ce mécanisme est encore peu connu. Car pour l’instant, Carrefour est la seule marque de grande distribution en France disposant de ce service WhatsApp. Pourtant, il pourrait être très utile et très bénéfique pour les clients. En revanche, il attise l’intention de plus en plus d’enseignes. Certaines ont même commencé à faire aussi un test. Comme le cas de la Fnac, de Kiabi ou des Galeries Lafayette. Sans aucun doute, d’autres vont suivre l’exemple.
Par ailleurs, Carrefour a opté pour la généralisation des numéros de téléphone dans tous ses magasins dans l’hexagone. De plus, l’enseigne a également développé les caisses libres-services afin de réduire l’attente, comme tous les autres. À part cela, il y a les scanettes permettant aux clients de scanner au fur et à mesure leurs articles en magasin. Tout en utilisant toujours le téléphone.