Carte bleue : l’arnaque au spoofing et les moyens de les éviter !

La cybercriminalité ne cesse d’augmenter dernièrement et s’attaque maintenant au secteur bancaire. L’arnaque se concentre surtout sur les utilisateurs de carte bleue en obtenant les données personnelles des utilisateurs.

L’arnaque au spoofing

Les arnaques ne cessent d’augmenter en ce moment, notamment ceux moyennant l’utilisation d’internet. Et le cas de l’arnaque au spoofing en fait partie. Provenant de l’anglais « to spoof », l’arnaque vise à usurper l’identité des utilisateurs et leur carte bancaire. Et si plus de 100 000 infractions ont été commises en 2020, il vaut mieux la comprendre afin de l’éviter.

Tout d’abord, le fraudeur se fait passer pour votre banque ou autre institution dans le but d’usurper votre identité. Pour cela, il utilisera soit votre adresse mail, l’adresse IP, ou bien votre alias (utiliser l’identité d’une personne et envoyer des messages ou mails en son nom).

Le spoofing pour les cartes bancaires fait partie de cette dernière. En effet, la police s’est rendu compte par les plaintes que les fraudeurs se font passer pour des banques.

Apparemment, cela leur permet d’obtenir vos données personnelles via les mails, SMS ou autre. De ce fait, ils simulent une situation d’urgence pour que la victime n’ait le temps de comprendre. Cependant, ce genre de fraude peut aller d’un simple vol de données jusqu’au virement bancaire.

Carte bleue : les moyens d’éviter le piège

Cette arnaque est du moins facile à déjouer, et il existe des moyens pour la démasquer. Le site Lebigdata a même défini quelques points pour alerter les possibles victimes. Tout d’abord, il faut vérifier l’orthographe des messages ainsi que l’adresse de l’expéditeur. Ensuite, il faut prendre le temps de comprendre pourquoi cette société voudrait des informations pareilles. Dans le doute, il vaut mieux appeler directement la société en question et penser qu’elle ne peut pas demander ces informations par SMS.

On peut également utiliser les logiciels antispam pour cibler les messages indésirables. Aussi, on peut changer les mots de passe assez souvent pour éviter les risques de piratage. Néanmoins, si avec ces mesures, vous tombez toujours dans le panneau, il y a encore des solutions.

Tout d’abord, dans le cas où votre compte a été touché, appelez directement la banque. Elle vous conseillera sur les démarches possibles pour s’y opposer. Ensuite, porter plainte aidera toujours la police à coincer les fraudeurs. En effet, cela offre des renseignements en plus pour les enquêteurs. Il faut savoir que les cybercriminels encourent 3 ans de prison avec 30 000 euros d’amende.

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