Les automobilistes soumis à un contrôle routier devront obligatoirement présenter leur carte grise aux agents. De nouveaux tarifs vont s’appliquer concernant l’obtention de ce document essentiel.
La carte grise est indispensable pour vérifier qui est le propriétaire exact d’une voiture. Les automobilistes qui ne sont pas en possession de ce document commettent un délit passible de sévères sanctions. Mais en raison de l’inflation, le prix de la taxe sur ce document doit faire l’objet d’une augmentation.
Carte grise : tout savoir sur la taxe régionale
Il s’agit d’une taxe qui est payée chaque année pour tous ceux et celles en possession d’une voiture. Le paiement a lieu auprès des régions et l’argent collecté sert à subventionner les infrastructures en rapport avec le transport. A titre d’illustration, cette taxe sert à couvrir les frais de réparation des biens publics endommagés. Sa valeur va dépendre de la commune, de la nature du véhicule et de la puissance du moteur.
Pour procéder à son estimation, il faudra prendre en considération le prix du cheval fiscal en vigueur au sein de la région. Notons qu’une exonération est prévue pour les conducteurs dont la voiture roule à l’hydrogène ou à l’électricité. Son tarif a été revalorisé cette année dans de nombreuses régions. Dans les Pays de la Loire par exemple, il a été augmenté de 3 € par CV.
Vers une hausse du prix de la carte grise ?
Depuis l’instauration du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), les procédures visant à décrocher la carte grise ne se réalisent plus par le biais de la préfecture. Désormais, l’ensemble des démarches se fait en ligne. De quoi réduire les longues files d’attente tout en permettant aux conducteurs de gagner du temps ! Pour ce faire, rendez-vous sur le site de l’ANTS où il faudra procéder à la requête en remplissant un formulaire dédié.
Vous aurez alors accès à l’option « Changement de titulaire Achat/vente véhicule ». Une fois que vous aurez cliqué dessus, il ne vous reste plus qu’à suivre les consignes qui vous seront donnés. A l’issue de la demande, vous obtiendrez un accusé d’enregistrement pour la carte grise. Il suffit ensuite de patienter 2 à 4 jours avant de pouvoir la récupérer. Quant au prix de la carte grise, il va varier suivant plusieurs parmaètres : le prix du cheval fiscal, la taxe écologique et les diverses redevances.