Malheureusement, par manque de temps ou par imprudence, on brûle parfois nos repas préférés en cuisine. Mais ce n’est pas grave, car comme on dit : « L’erreur est humaine » ! Dans ce cas, il va falloir trouver un moyen rapide et efficace de laver la casserole brûlée. Voici nos meilleurs conseils pour vous aider à venir à bout des taches incrustées !
L’astuce magique à base de bicarbonate de soude
Si vous souhaitez retrouver au plus vite l’éclat de votre casserole, le bicarbonate de soude est votre allié de confiance. Cette poudre magique est connue pour ses vertus indéniables contre les impuretés et les taches les plus tenaces. Pour ce faire, il suffit de saupoudrer la casserole brûlée avec le produit et ajouter de l’eau avant de faire bouillir le mélange.
Laissez le tout refroidir et vous allez voir qu’après quelques minutes, les taches vont se dissiper d’elles-mêmes. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à réitérer l’opération une deuxième fois. Notons que cette astuce marche également sur les cocottes en fonte et celles en céramique.
Du vinaigre blanc pour enlever les taches de cramés sur la poêle
L’astuce qui suit requiert 2 ingrédients stars de notre cuisine : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Préparer ce mélange dans un récipient adapté que vous allez ensuite appliquer sur la poêle brûlée. Laisser bouillir à feu doux pendant une dizaine de minutes. Une fois le mélange refroidi, il ne reste plus qu’à frotter doucement avec une vieille brosse à dents. Admirez le résultat par vous-même ! En cas d’insatisfaction, nous vous invitons à répéter la même opération jusqu’à ce que la tâche soit complètement partie.
D’autres ingrédients efficaces…
D’une part, l’acide citrique peut vous sauver en cuisine lorsque vous avez fait cramer accidentellement votre repas. Il suffit d’appliquer ce produit sur la casserole brûlée. Faites ensuite passer de l’eau chaude à l’intérieur et laissez au repos durant une demi-heure.
Une fois ce délai écoulé, débarrassez-vous du contenu de la poêle et passez un rapide coup d’éponge pour faire briller votre ustensile ! Si vous n’avez pas de l’acide citrique chez vous, vous pouvez toujours vous servir du jus de citron. Les résultats seront les mêmes !
D’autre part, le sel représente également un allié redoutable pour venir à bout des taches incrustées issues des casseroles brûlées. Pour cela, déposez un peu de ce produit au fond de la casserole avant de faire bouillir l’ensemble. Comme à l’accoutumée, laissez refroidir avant de passer un coup d’éponge final. À présent que vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer !