Dans son numéro d’août 2022, 60 millions de consommateurs a réalisé une enquête sur le cassoulet en conserve. Vendu en grande surface, ce délicieux n’a plus rien à cacher au magazine. Au total, sept références différentes ont été sujettes à cette enquête, toutes vendues en boîte. Découvrons les résultats et qui est le meilleur !
60 Millions de consommateurs : “Le meilleur n’est pas le plus cher”
Selon les constats de 60 Millions de consommateurs, “le meilleur n’est pas le plus cher”. Au fait, le magazine a considéré certains critères pour le classement. Parmi eux, le Nutri-Score. C’est-à-dire, le pourcentage de viande du cassoulet, la teneur en matières grasses, en glucides et en sel.
60 Millions de consommateurs a choisi quelques marques pour effectuer cette enquête. À savoir La Belle Chaurienne, Jean Larnaudie, Pays gourmand d’Aldi, Reflets de France de Carrefour. Mais pas que, il y a aussi Nos Régions ont du talent d’E.Leclerc, Itinéraires des saveurs d’Intermarché, U Saveurs. Voyons maintenant les résultats !
Le cassoulet de Castelnaudary, Reflets de France et Carrefour
D’après le magazine, deux références de cassoulet en conserve s’accordent bien “avec des viandes françaises et des recettes sans trop de gras ni de sucre”. Ils ne sont autres que le Véritable Cassoulet de Castelnaudary, Jean Larnaudie et du Cassoulet de Castelnaudary, Reflets de France, Carrefour.
Cependant, s’il faut choisir entre les deux, le Cassoulet de Castelnaudary, Reflets de France, vendu 5,20 euros chez Carrefour, est le grand gagnant. En effet, ce dernier sonne « le bon choix », d’après 60 Millions de consommateurs. Cela dit, il y a de quoi à séduire dans cet incontournable de la gastronomie occitane à tout petit prix.
Leur technique pour baisser le prix
Cette recherche a pu mettre en évidence que c’est avant tout la quantité de viande dans la recette qui détermine le mieux le type de cassoulet. Toutefois, certaines marques préfèrent le porc au canard pour maintenir les prix bas. Sachez-le !
Si certains compléments ont été primés pour leur forte teneur en sel et en graisses saturées, le bilan global pour les 60 millions de consommateurs est plutôt positif. En effet, on a pu constater que tous les cassoulets passés au crible sont tous produits dans le Sud-Ouest. Ce qui est un très bon point !