Avis à tous les bénéficiaires de l’allocation adultes handicapés : n’oubliez surtout pas de remplir ce formulaire en 2023 au risque de ne pas toucher l’aide !
Pour continuer d’empocher l’allocation adultes handicapés à partir de cette année, il faudra obligatoirement remplir un formulaire. Celui-ci vient d’être délivré par la Caisse d’allocations familiales. Le point à travers cet article !
AAH : des changements de procédures à prévoir pour 2023 !
Chaque année, le gouvernement français alloue un budget conséquent pour les aides sociales. Parmi elles figure l’Allocation adulte handicapé (AAH). A titre de rappel, cette allocation est dédiée aux Français handicapés dont le taux d’incapacité excède les 80%. Généralement, l’allocation est remise automatiquement jusqu’aux termes de droit. Pour l’année 2023, il faudra remplir un formulaire afin de profiter de cette aide.
Celui-ci est envoyé automatiquement par la CAF par courrier. Pensez ainsi à vérifier le contenu de votre boîte aux lettres pour être sûr de ne pas avoir loupé la réception du formulaire. Mais que contient ce fameux bordereau ? Et quels sont les revenus qu’il convient de déclarer auprès de l’organisme émetteur ?
Contenu du formulaire
A la suite d’une première déclaration, les bénéficiaires de l’AAH touchent la prime dans un délai précis. Celui-ci dépend du taux d’incapacité de l’ayant droit. En général, la perquisition se fait à vie pour les handicapés dont le taux d’invalidité est supérieur à 80%. Pour un taux compris entre 50 et 79%, le versement a lieu sur un délai de 1 à 2 ans. Si le délai est excédé, il faudra procéder à un renouvellement auprès de la CAF.
Cette année, les allocataires de l’AAH devront déclarer plusieurs revenus incluant :
- Les revenus fonciers
- Les revenus de placements
- Les rentes originaires des contrats de rentes-survie
La déclaration devra se fairre de manière physique car ces données ne sont pas transmises à la CAF par le Fisc. Elles vont servir à estimer la valeur de l’AAH et à vérifier l’éligibilité d’un demandeur.