Ces 6 signes lisibles sur vos yeux révèlent une mauvaise santé

Nul besoin de rappeler combien il est important de se faire tester sa vue. En plus, les yeux reflètent la santé de tout notre organisme. Il ne faut donc surtout pas les négliger.

La fréquence recommandée pour vérifier ses yeux

Il s’agit d’un réflexe qu’il faut toujours avoir. Par contre, la fréquence de consultation diffère selon l’âge. Si vous avez moins de 45 ans sans aucun problème de vue (hors urgence, donc), il faudrait avoir un rendez-vous tous les cinq ans. Cette fréquence diminue une fois les 45 ans dépassés. Une fois cet âge atteint, il est conseillé de prendre rendez-vous tous les deux ans. Les parents, par ailleurs, doivent avoir un rendez-vous pour leurs enfants tous les ans. Enfin, si vous êtes atteint d’une pathologie visuelle (glaucome, cataracte, DMLA…), il faudrait aussi un rendez-vous annuel.

Ils permettent de détecter d’autres problèmes de santé

On pense souvent l’ophtalmologue vérifie les yeux, et juste les yeux. Mais on a tort. Les yeux sont pourtant une partie du corps humain. Et ils sont liés à l’organisme, pouvant ainsi dévoiler des problèmes de santé peu visibles. De surcroît, plus un problème de santé est détecté tôt, plus les traitements ont de chances de réussir.

Il ne faut pas donc consulter seulement si vous avez mal. D’ailleurs, les problèmes oculaires ne présentent pas forcément de douleurs. Effectivement, un test de la vue peut dévoiler des signes précoces de troubles oculaires silencieux. On évoque ici le glaucome, de dégénérescence maculaire liée à l’âge ou encore de cataractes. Les tests de vue peuvent par ailleurs révéler des signes d’autres problèmes de santé. Il y a par exemple le diabète, l’hypertension artérielle ou encore des maladies cardiovasculaires.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées