Ces marques de bouteilles d’eau dangereuses pour la santé

L’eau est notre source de vie. Sans elle, on ne survivra pas dans ce monde. C’est pour cela qu’on devrait compenser les pertes d’eau quand on respire, quand on sue et quand on urine. Cependant, faites attention à ces marques de bouteilles d’eau, qui s’avèrent dangereuses pour la santé.

Quelle quantité d’eau par jour ?

On dit toujours que chacun doit boire deux litres d’eau par jour. Ce n’est pas tout à fait vrai. En fait, chacun a sa quantité d’eau à boire par jour selon son organisme et son activité. Bien sûr, vous souhaitez savoir quelle quantité d’eau, par jour, vous devez boire. Ainsi, vous pouvez voir un calcul simple et universel dans le site de référence scientifique Vidal, soit :

Soustraire 20 kg à votre poids.
Multiplier le résultat par 15.
Ajoutez-y 1 500.

Il est à noter que l’ensemble de tous nos repas journaliers représentent déjà un litre d’eau. Par contre, pour compenser le reste, il faut boire. Néanmoins, il faut faire attention si vous avez l’habitude de boire dans des bouteilles d’eau. Ces dernières ne contiennent pas toutes la même chose.

On mange du plastique !

Il faut savoir en tout premier lieu qu’il y a une différence entre eau minérale et eau de source. L’eau minérale, comme son nom l’indique, contient plus de minéraux que l’eau de source. Plus une eau contient des résidus secs à taux élevé, plus elle contient des minéraux. De ce fait, elle pourra combler les carences en sodium, en calcium et en magnésium.

À part tout cela, on peut aussi trouver des milliers de microparticules de plastique dans les bouteilles d’eau. Ce qui veut dire qu’on ingère du plastique dans notre quotidien à notre insu. D’après le calcul que l’on a fait précédemment, cela donnerait entre 30 000 et 52 000 microparticules avalées par individu et par an. Là, on ne parle pas encore de l’utilisation des bouteilles d’eau. Dans ce dernier cas, cela donnerait jusqu’à 90 000 particules de micro-plastiques en plus. Ceci est en rapport avec les marques et les conditions de stockage.

Les marques de bouteilles d’eau dangereuses

En collaboration avec le laboratoire Labocéa, l’association Agir a fait des analyses sur 9 marques de bouteille d’eau. Vous savez quoi ? 7 d’entre elles contenaient des micro-plastiques. L’association a dévoilé que « Labocéa a identifié entre 1 et 121 microparticules de plastiques par litre ». Voici la liste des bouteilles d’eau analysées et leurs résultats :

  • Eau plate Volvic 1 L et Eau plate Source Montclar de Carrefour 1 L : Aucune microparticule de plastique détectée.
  • Eau gazeuse Badoit 1 L : 1 microparticule de plastique détectée.
  • L’eau plate d’Evian : 1 microparticule de polyéthylène signalée. Sur les petites bouteilles de 50 cL, 2 microparticules détectées.
  • Eau gazeuse Perrier fines bulles : 2 microparticules de plastique détectées.
  • L’eau plate de Vittel 1 L : 5 microparticules signalées.
  • L’eau plate de Cristalline : 8 microparticules de polyéthylène retrouvées. Pourtant, elle a augmenté ses prix de 20% en 3 mois. C’est aussi la marque la plus consommée par les Français.
  • Eau plate Vittel Kids 33 cl : l’association Agir confie que « C’est la Vittel Kids qui détient le triste record du nombre de microplastiques dans ces analyses, avec 40 particules pour la bouteille de 33 cl (donc 121 particules par litre). À raison d’une moyenne de 131 litres d’eau embouteillée consommées par an, un enfant est ainsi susceptible d’ingérer, pour ce simple usage, près de 16 000 microparticules de plastique chaque année ».

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées