Certains secteurs au niveau des métiers se développent si rapidement qu’ils ont besoin de nouveaux talents. Aussi, on ne parle pas de toutes ces nouvelles demandes d’emploi. D’ailleurs, cet article vous guide à travers les secteurs les plus en recherche suivant le nombre de recrutements. Qu’est-ce que vous envisagez de changer dans votre vie professionnelle, si vous voulez trouver un emploi rapidement ?
Les métiers qui recrutent les plus
Il y a 857 000 emplois à pourvoir dans le commerce et la gestion. On doit dire que la crise sanitaire a beaucoup changé, notamment dans cette branche. Cela a permis le développement de filières essentielles, commerce de proximité, e-commerce, etc. Il n’est donc pas surprenant que le commerce et les ventes soient les plus en recherche avec 300 000 offres d’emploi.
Pendant le confinement, de nombreux serveurs ont fait des démarches pour changer de voie. Compte tenu de la pénibilité de ce travail et des horaires de travail souvent inconfortables, les salaires proposés risquent d’être insuffisants.
Par ailleurs, n’oublions pas les métiers de bureau. En effet, nous recrutons environ 150 000 personnes pour des postes d’encadrement et de direction d’entreprise (comptabilité, gestion, finance, ressources humaines, secrétariat, etc). Vous n’avez pas de diplôme, mais vous souhaitez changer et trouver un emploi rapidement ? Sachez que l’immobilier est probablement votre secteur. Cela signifie que sans diplôme, vous pouvez toujours trouver une place en agence.
Les carrières dans la transition écologique s’évoluent
Le sujet est en ébullition. Il n’est donc pas surprenant que le domaine se développe, bien au contraire. Aujourd’hui, la transition écologique trouve à juste titre sa place dans les préoccupations des entreprises. En effet, les métiers dits verts sont courtisés par les entreprises. L’un des secteurs les plus populaires est celui de l’énergie, qui emploiera 238 000 personnes d’ici à 2023. Mais ce n’est pas tout. Des milliers d’emplacements sont disponibles dans l’hydrogène, pour décarboner l’industrie et les transports. N’oublions pas que les BTP et la construction sont deux secteurs qui ne connaissent pas de crise. D’ailleurs, ils embaucheront 220 000 individus dans les prochains mois.
La pénurie de personnels est également perceptible dans les professions sociales. Après des années de travail dans un secteur difficile, il n’est pas surprenant que beaucoup décident de changer de carrière. Surtout avec des salaires probablement insuffisants. Ainsi, pour attirer des travailleurs, le métier doit devenir plus intéressant. La plupart des professions sociales sont déjà confrontées à des pénuries de personnels, en particulier d’éducateurs spécialisés.
Pensez à vous réorienter à l’informatique
Si vous souhaitez vous réorienter et trouver un emploi, l’informatique sera l’idéale. En fait, il existe de nombreuses formations dans ce domaine, car il est indispensable aujourd’hui. C’est aussi le premier secteur à embaucher de jeunes cadres (30 000 par an). Rien qu’en Île-de-France, elle représente 50 % de l’emploi. On doit dire que de nombreux métiers émergents commencent à se démocratiser, comme le big data, la cybersécurité, la fibre optique et les réseaux. Si vous cherchez un emploi dans ce domaine, vous avez maintenant des options.
Ensuite, vient le temps de la formation. En particulier, vous pouvez généralement travailler à domicile avec de tels emplois. D’ailleurs, depuis la crise du Covid-19, le travail à distance s’est massivement démocratisé. Ce, avant que les entreprises ne se retirent et ne demandent aux salariés de regagner leurs bureaux. Il est encore plus décevant que le télétravail n’ait pas d’impact négatif sur la productivité. Au contraire, cela remonte le moral. Donc, si vous trouvez un emploi qui vous permet de le faire, n’hésitez pas, faites-le.