Ces pièces de 10 centimes : un petit trésor !

Dans nos maisons, on voit traîner partout des pièces de monnaie. On n’y prête pas attention. Pourtant, certaines valent plus que l’on ne croit. Les détails ici !

Comment connaître leur valeur ?

A première vue, elles se ressemblent, ou presque. Pour connaître la vraie valeur d’une pièce, on vous propose quelques méthodes. Premièrement, consultez les sites spécialisés. Il y en a beaucoup sur internet. Prenez vos pièces en photos. Envoyez-les à un expert. Il vous donnera son avis après quelques heures.

Deuxièmement, vous pouvez aussi voir directement un numismate. C’est le nom que l’on donne aux personnes passionnées des pièces de monnaie. Toutefois, faites attention ! De nombreux arnaqueurs circulent partout dans le pays. Soyez prudents afin d’éviter de perdre de l’ « argent ». Vous pouvez consulter plusieurs numismates pour vous baser sur plus d’avis. De ce fait, vous pourrez être rassurés de la vraie valeur de votre pièce.

Quelques pièces de 10 centimes : estimées en euros

Les pièces de monnaie sont généralement fabriquées avec des métaux. Par conséquent, si la monnaie chute, il se pourrait que le métal vaille plus que la pièce elle-même. C’est-à-dire, si on faisait fondre le métal, sa valeur serait supérieure à la valeur qu’on lui a accordée. Par exemple, on donne à un lingot d’or une valeur de 10 euros. Si on fait fondre le lingot et que vous le vendez ensuite, ce ne serait pas 10 euros que vous empocherez. Vous allez remplir vos poches de millions d’euros.

D’un autre point de vue, la valeur d’une pièce est estimée selon sa rareté. Les pièces de 10 centimes du Vatican ont plus de valeur que les autres. Les pièces de monnaie qui viennent du Vatican des années 2002, 2003, ou 2004 valent entre 30 et 40 euros. La valeur est d’une vingtaine d’euros pour celles de 2005.

Les pièces grecques et irlandaises sont estimées entre 5 à 10 euros. Cela équivaut à 50 à 100 fois leur valeur de base. On estime les pièces de Saint-Martin des années 2002 et 2003 à une quinzaine d’euros

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées