C’est la rentrée ! Retraites, allocations et inflation impacte le budget !

La rentrée approche à grand pas comme vous le savez. Il est temps de ne plus penser aux vacances et de reprendre ses cahiers. Ce qui signifie des dépenses pour les parents. À part les fournitures scolaires, des produits alimentaires vont aussi connaître une hausse de prix. Heureusement, l’État pense aux familles modestes en apportant différents types d’aides revalorisées ou exceptionnelles.

De quelles aides s’agit-il ?

  • La prime de rentrée scolaire

Plusieurs millions de foyers modestes la recevront dès le 15 septembre. En ce qui concerne le montant de cette aide, il est de 100 euros par foyer et 50 euros en plus pour chaque enfant à charge. Ainsi, il y a des conditions pour pouvoir profiter de cette prime. Il faut être bénéficiaire des aides ci-après : le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation adulte handicapée (AAH), l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) et les aides personnalisées au logement (APL), À noter que les étudiants boursiers font aussi partie des bénéficiaires.

  • Des aides pour l’achat de vélo électrique

Des montants supplémentaires semblent ajoutés pour les personnes handicapées ou à faibles revenus. L’État a fixé la prime à 300 euros. À savoir qu’aucune autre condition n’est requise. De plus, le montant est de 2 000 euros pour les vélos cargos, pliants ou les remorques électriques. Pour les autres types de bicyclettes, l’aide remboursera jusqu’à 40% du prix initial du vélo.

  • La revalorisation des bourses des étudiants

Outre la prime exceptionnelle, les bourses sur critères sociaux seront revalorisées de 4%. Le système de repas à 1 euro s’effectuera toute l’année universitaire 2022-2023.

  • La revalorisation des retraites de base

Les pensions de base des retraités se verront aussi revalorisées de 4%. Même s’il y avait un retard de paiement, cette augmentation aurait un effet rétroactif à partir du 1er juillet 2022. À ce sujet, les retraités en toucheront le 9 septembre. Bruno Le Maire affirme aussi que le gouvernement envisage une autre revalorisation à partir du 1er janvier 2023.

Coups durs pour la rentrée

  • Les prix des produits alimentaires

Beaucoup de produits ont augmenté de prix. D’une part, le prix du lait, ne va pas arrêter de monter. D’un côté, pour les fruits et légumes, le manque d’eau de pluie affecte les récoltes. En effet, quand les produits risquent la pénurie, leurs prix augmentent.

  • Les prix des fournitures scolaires

Les prix des fournitures scolaires connaissent cette année une hausse impressionnante. En fait, l’Association Famille de France a mené une étude : « Le coût de la rentrée scolaire a ainsi augmenté de 4,25 % entre 2021 et 2022 et le prix des fournitures scolaires en forte augmentation y est pour quelque chose. »

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées