Cette pièce de 10 centimes vaut de l’or : regardez dans votre sac !

Les pièces de monnaie dissimulent une face cachée que nous ignorons. Il ne faut pas se fier à la valeur des 10 centimes, par exemple. Vous voulez tout savoir ? Allez jusqu’au bout de cet article.

Comment reconnaître sa valeur ?

Une personne ordinaire, comme vous et moi, ne serait pas qualifiée pour faire la différence entre les pièces. Cependant, de chez vous, vous pouvez faire des recherches. Il vous suffit de vous rendre sur internet. Beaucoup de sites sont spécialisés dans ce domaine. Prenez en photos les pièces dont vous disposez et envoyez-les à un expert du site. Vous obtiendrez alors un premier avis de sa part.

Vous pouvez aussi consulter directement un numismate. C’est comme ça qu’on nomme les passionnées des pièces de monnaie. Toutefois, faites attention, car de nos jours, des arnaqueurs sont partout. Alors, restez vigilent pour ne pas se faire avoir et perdre de l’argent. Notez aussi que vous devriez consulter plusieurs numismates pour être sûr de la réelle valeur de votre pièce.

Les pièces de 10 centimes : plus de valeur

La valeur donnée à une pièce peut parfois être inférieure à celle de la matière avec laquelle on la fabrique. En général, les pièces de monnaie sont fabriquées avec du métal. Si on fond la pièce, la valeur du métal fondu pourrait être supérieure à sa valeur initiale. Par exemple, on donne à un lingot d’or une valeur de 5 centimes. Si on fond le lingot, bien sûr, l’or ne coûtera pas 5 centimes, mais bien plus.

Pour d’autres pièces, cela dépendrait aussi de sa rareté. C’est le cas des pièces de 10 centimes. En effet, celles qui proviennent du Vatican ont plus de valeur que les autres. Comme celles de 2002, 2003, ou 2004. Leur valeur est estimée de 30 à 40 euros. Celles de 2005 coûtent une vingtaine d’euros.

En outre, parmi les valeureuses s’ajoutent les pièces grecques et irlandaises. Elles sont estimées de 5 à 10 euros. Vous vous imaginez ! C’est 50 à 100 fois leur valeur. Sans oublier les pièces de Saint-Martin de 2002 et 2003, qui sont estimées à une quinzaine d’euros.

À l’avenir, donnez plus de valeurs à vos pièces de monnaie, car elles pourraient bien vous aider dans votre vie quotidienne.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées