Cette raison pour laquelle il faut arrêter de nettoyer le four avec du bicarbonate et du vinaigre

Découvrez cette raison pour laquelle il faut arrêter de nettoyer le four avec du bicarbonate et du vinaigre blanc. On vous fait le point dans les prochaines lignes de notre article.

Si on connaît ces deux ingrédients phares comme des alliés hors pair dans le nettoyage de la maison. Ce n’est pas toujours recommandé de les mélanger ensemble. Notre rédaction va vous expliquer cette raison pour laquelle il faut arrêter de nettoyer le four avec du bicarbonate et du vinaigre.

Dans quel cas ne devrait-on pas combiner le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc permettent de détartrer, de dégraisser mais aussi de désodoriser toutes les surfaces. Si leur efficacité, utilisée isolément, est irréfutable… Leur combinaison peut être infructueuse dans certains cas, notamment pour le four.

Selon Raphaël Haumont, chercheur spécialiste de la cuisine moléculaire, cette association peut s’avérer inutile. La raison ? Etant donné qu’ils disposent tous deux, des propriétés antagonistes, leur effet s’annule si vous les utilisez en même temps.

Le vinaigre étant acide ( pH= 4) et le bicarbonate de soude basique (pH= 8), leur mélange donne un produit naturel dont le pH devient neutre (pH= 6,6). Ce qui se rapproche de 7, et aura ainsi le même effet que l’eau douce. Pas étonnant à ce qu’elle ne soit pas aussi efficace que l’on ne le pensera.

Aussi, Raphaël Haumont recommande d’éviter l’utilisation de ce mélange pour déboucher les canalisations. 

La combinaison vinaigre et bicarbonate de soude peut aider à traiter certaines surfaces, toutefois, il ne constitue pas pour autant le produit nettoyant puissant que l’on recherche. Si donc vous cherchez une efficacité optimale, le mieux est d’utiliser chaque ingrédient seul.

Que faire si on veut nettoyer son four avec le duo ?

Une technique consiste en outre, à utiliser le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc simultanément. Dans ce cas, assurez-vous à ce que la mousse se forme directement sur l’objet à nettoyer.

Ainsi, si vous voulez récurer une plaque du four, saupoudrez du bicarbonate de soude sur sa surface. Puis vaporisez le vinaigre. Attendre quelques minutes. Ensuite, frottez avec une éponge pour dégraisser la plaque.

 

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées