Pendant la saison chaude, on a tendance à dormir avec un ventilateur ou un climatiseur allumé. Or, notre santé en soufre. Des explications plus détaillées dans cet article.
Climatisation ou ventilateur : À la fois bon et mauvais
Lors des fortes chaleurs, ce sont nos meilleurs alliés pour passer un moment agréable dans la maison. Ce que nous ne savons pas, c’est que cela présente un grand danger pour nous. En effet, le ventilateur met en danger les asthmatiques et les allergiques.
Marc Reddick affirme que « Lorsqu’un ventilateur fait circuler l’air dans la pièce, des poussières et des pollens pénètrent dans vos sinus ». À noter que c’est un spécialiste des questions liées au sommeil. « Si vous êtes sujet aux allergies, à l’asthme ou au rhume des foins, cela pourrait provoquer beaucoup de problèmes », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, la dispersion des germes, provoquée par le brassage de l’air, pourrait aussi affecter votre partenaire et le contaminer.
Les allergènes
Pour le climatiseur, c’est pareil. Son allumage va disperser les allergènes. Ainsi, il faut jeter un œil sur la propreté de vos appareils.
Une explication d’Anne Prud’homme, pneumologue, le prouve. « Les appareils mal entretenus peuvent rejeter des champignons et des bactéries, en particulier des légionelles. Elles provoquent de graves infections. Ceux qui ne sont pas reliés à l’extérieur peuvent disperser n’importe quel virus ou bactérie présents dans la pièce ».
Hors-mis les allergies, le climatiseur sèche l’air. Cela favorise les affections ORL provoquant des pharyngites, des angines ou des rhinites.
La température idéale
Pour l’utilisation du climatiseur, veillez à ce que la température ne descende pas en dessous de 26 °C. Si la température intérieure est trop loin de la température extérieure, cela provoquerait des chocs thermiques. En outre, nos muscles sont tout aussi victimes, que l’on utilise un ventilateur ou un climatiseur. En effet, des crampes pourraient survenir en raison des contractions musculaires.