Changement d’heure en 2022 : voici ce qui va se passer !

Chaque hiver, il y a un changement. Et les Français reculent leurs horloges d’une heure. Ce système est mis à jour en 2022, même si certains bruits indiquent qu’il est obsolète. Néanmoins, quand ce changement aura-t-il lieu et quelle en est la raison ? On va éclaircir cela dans cet article.

Quand est-ce qu’on change l’heure ?

De nombreux pays dans le monde changent leurs horloges pour économiser de l’énergie. De plus, ils sont libres de définir ces changements. Toutefois, les dates fixées en fonction des fuseaux horaires ne sont pas concernés. Cette année, la plupart des pays européens passeront à l’heure d’hiver le dimanche 30 octobre. En revanche, ailleurs dans le monde, elle est retardée. Par exemple, en Australie, elle est prévue le 1er novembre.

Par ailleurs, en France et dans les pays de l’UE, il est d’usage de changer l’heure à 3 heures du matin le dernier dimanche d’octobre. Tandis qu’aux pays européens, la plupart acceptent cette heure. Mais elle varie également à l’échelle mondiale. En fait, l’objectif est de maintenir un certain équilibre horaire global, malgré les changements d’heure et les différences de fuseaux horaires.

Quand va-t-on supprimer cette modification ?

On remet en question le changement d’heure. Ce, depuis des années. Que ce soit en Europe ou dans le reste du monde, non seulement sa complexité, mais aussi son utilité font l’objet de débats constants. Côté pratique, nombreux sont ceux qui méconnaissent encore cette mesure mise en place depuis 40 ans, notamment pour les voyageurs.

Le parlement Européen a soulevé la question de la suppression du changement d’heure en 2018. Il a soumis une proposition à l’été 2018 et tenu des audiences publiques avec 4,6 millions de personnes. Cette enquête est très pertinente, avec 84 % des répondants favorables à la suppression des changements d’heure. Après cette date, on adopte la proposition dans la loi et on entre en vigueur à partir du 28 mars 2021. Malheureusement, la crise du Covid et des problèmes plus importants ont retardé le processus.

Comment y faire face ?

Comme chaque année, ce changement bouleverse certains Français, tant physiquement que mentalement. Alors, pour vous y préparer, vous devez prendre quelques précautions.

Pour cela, laissez votre corps et votre horloge interne s’acclimater quelques jours à l’avance. Par exemple, commencez à vous coucher 15 ou 30 minutes avant. Aussi, laissez votre cerveau s’habituer à la lumière du matin dès que vous vous réveillez. Réduisez les excitants tels que le café et l’alcool, pour contourner complètement les déphasages. Enfin, évitez de voyager pendant ces périodes, car cela rendra votre cerveau instable, surtout si les fuseaux horaires sont importants.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées