Les plats à base de chapelure, tout le monde en raffole ! Nuggets, viandes panées, cordon-bleu, etc. Le choix est vaste et varié. La chapelure représente l’ingrédient clé qui confère à ses aliments leur croustillant. Si vous en avez marre de la panure que vous utilisez d’habitude, sachez que vous pouvez la remplacer par l’un de ses éléments en cuisine.
Du pain rassis en guise de panure
À défaut de chapelure, vous pouvez tout simplement utiliser du pain rassis. Il s’agit d’un moyen simple et pratique de recycler le pain et d’éviter au passage le gaspillage ! Pour commencer, coupez le pain en morceaux et faites cuire les tranches de pain entre 80 et 100 °C pendant une demi-heure. Mixez le tout et hop, le tour est joué !
Si vous en avez réalisé en grande quantité, sachez que vous pouvez le stocker dans un récipient en verre hermétique pendant plusieurs mois ! Il suffit de le ranger dans votre placard. Pour agrémenter le goût de la panure, vous pouvez ajouter les épices ou les herbes séchées de votre choix.
Se servir de la semoule, du son d’avoine ou des flocons pour remplacer la chapelure
La semoule représente le second ingrédient capable de remplacer la chapelure pour des résultats similaires. Pour assurer au mieux la croustillance de vos fritures préférées, pensez à choisir des semoules ultras fines. Plus la semoule est fine, plus votre plat sera croustillant. Le son d’avoine ou les flocons sont idéaux pour les personnes intolérantes au gluten ! À la clé, des fritures au design authentique et bien structuré.
Des graines de courge, de tournesol ou de sésame pour un rendu davantage croustillant
Grâce à leur saveur très parfumée, les graines de tournesol, de courge ou de sésame vont apporter une note d’originalité à vos fritures. Au même titre que la chapelure, elles offrent un croustillant imparable. Pourquoi ne pas essayer une recette de lotte panée au sésame et vermicelles ? Vous ne le regretterez pas !
Les autres aliments qui peuvent faire office de chapelure…
Enfin, les autres aliments qui peuvent servir de chapelure incluent les biscottes, le bretzel, les gressins ou encore les tartines. En effet, ces gâteaux secs sont parfaits pour concocter les meilleures fritures sans avoir à utiliser le four. Pour ce faire, il convient de les râper, les écraser ou les mixer et d’ajouter un peu de sel et de poivre pour l’assaisonnement. À vous les plats croquants et exquis qui vont faire régaler tout le monde !