Châtaignes : 5 conseils de pro pour les cuisiner sans difficulté cet automne !

Bonne nouvelle pour les fans de Châtaignes ! Voici 5 conseils de pro pour vous aider à les cuisiner sans difficulté cet automne ! Le point à travers cet article. 

Les châtaignes, on les adore ! Seulement, on ne sait pas toujours comment s’y prendre au moment de les cuisiner. Voici 5 astuces simples et faciles à réaliser pour vous faciliter la tâche. De quoi faire plaisir à toute la famille cet automne !

Comment enlever simplement les peaux des châtaignes ?

Pour commencer, il va falloir s’équiper d’un couteau nomade. Sa lame en bec d’oiseau a été conçue pour inciser et éplucher sans difficulté les peaux coriaces des châtaignes. La manche en bois apporte également un maximum de confort à l’utilisation. 

Comment reconnaître une châtaigne comestible ?

Pour sélectionner le plus vite les châtaignes, immergez le tout dans une cuve d’eau et débarrassez-vous de toutes celles qui remontent à la surface. Ces dernières sont pourries et elles sont bonnes à jeter. Pour information, la même astuce s’utilise pour les œufs

Comment cuire les châtaignes correctement ?

La meilleure manière de cuisiner les châtaignes, c’est de le faire à la vapeur. De cette manière, l’aliment conserve tous les nutriments et autres apports bénéfiques pour notre santé. Au moment de les couper, veillez à opérer dans la longueur, sur la partie claire. C’est pour ne pas que la châtaigne se mette à exploser comme du pop-corn !

Recette simple et facile à base de châtaignes 

Si vous voulez déguster un bon plat délicieux à base de châtaignes, on ne peut que vous recommander le feuilleté de légumes et Ratte du Touquet tofu & châtaignes ! Comment procéder ? Pour commencer, rôtir 400 g de PDT Ratte du Touquet et la chair d’un potimarron pendant une demi-heure au four. Veillez à utiliser de l’huile d’olive, de l’ail, du curry ou du romarin au cours de cette préparation. 

Dans une poêle, faire revenir 2 oignons, 125 g de châtaigne et du romarin. Ajoutez 100 ml de bouillon de volaille, 35 g de raisins secs, 50 g de pignons de pin. Laissez cuire jusqu’à ce que vous voyez de la vapeur s’échapper de la poêle. Ajouter 200 g d’épinards frais cuisinés avec du beurre. Réserver le mélange.

Il ne reste plus qu’à faire revenir 250 g de champignons de Paris, 30 g de beurre, 1 gousse d’ail hachée, du thym et le jus d’un demicitron. Verser les préparations obtenues sur une pâte feuilletée tranchée en deux. Ajouter 100 g de tofu fumé. Envelopper avec l’autre bout de pâte, en veillant à pincer les extrémités. Badigeonner d’œuf battu et mettre au four à 180 °C pendant trois quarts d’heure. Bon appétit !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées