Le chauffage au fioul est une des méthodes utilisées pour se chauffer pendant l’hiver. Afin d’aider les ménages qui l’utilisent, le gouvernement les versera un chèque énergétique.
Valeur du chèque énergétique
Suite aux difficultés qu’affrontent les foyers français, l’État veut toujours apporter son aide à sa population. Actuellement, on annonce une nouvelle assez prometteuse. En effet, les ménages utilisant le chauffage au fioul bénéficieront d’un chèque énergétique. Tout cela dans le but de les aider à payer leurs factures en énergie.
Cette aide provient de la mise en pratique d’une nouvelle loi de finance votée récemment. Désormais, l’État mobilisera une somme de 230 millions euros pour cette aide. Selon les chiffres, 1,6 million de la population française se chauffe avec le fioul. Mais pour le moment, seule la moitié des utilisateurs du fioul pourra en bénéficier. Donc, pour cela, la valeur du chèque se trouve entre 100 à 200 euros, par rapport à la situation financière et à la composition des foyers.
De ce fait, un individu vivant seul et recevant le SMIC aura 100 euros pour son chèque énergétique. Un adulte recevant le SMIC, avec un enfant au moins, aura 200 euros. Et, une mère célibataire de deux enfants aura 100 euros ajoutés d’une enveloppe nette de 3 000 euros mensuellement.
Chauffage au fioul : un chèque totalement pratique et utile
Un communiqué mentionne qu’ : « En effet, cette aide fioul, qui prend la forme d’un chèque énergie, pourra être utilisée pour le paiement de tout type de factures d’énergie (gaz, d’électricité, fioul, pellets de bois, etc.). Les ménages éligibles qui auraient déjà rempli leur cuve de fioul au moment de la réception du chèque ne perdront donc pas le bénéfice de l’aide : ils pourront utiliser ce chèque pour payer par exemple leur facture d’électricité ou leur prochaine facture de fioul, et ce, jusqu’en mars 2024. »
Ce qui veut dire que dans le cas de factures de fioul payées en avance, les ménages pourront utiliser l’aide à d’autres paiements. De plus, à part cela, les factures sont aussi payables par tranche.
Ce présent chèque viendra s’ajouter avec le chèque énergie habituel et le chèque exceptionnel de fin d’année. Tout cela dans le but d’aider les ménages à maintenir leur cours de vie. On tient à préciser que ce chèque sera versé à compter de 8 novembre. Aussi, les personnes éligibles pourront demander cette aide en envoyant leur facture de fioul à un guichet en ligne à cette même date.