Alors que l’hiver continue à battre son plein, tous les moyens sont bons pour réaliser des économies jusqu’à 50% sur l’utilisation du chauffage. A ce propos, cette astuce s’avère incontournable !
En cette période de grand froid, nous consommons beaucoup d’électricité pour se réchauffer à la maison. Ce qui n’est pas forcément une bonne chose avec la hausse des prix de l’électricité. Comment économiser sur l’utilisation du chauffage cet hiver ? Le point à travers cet article !
Limiter la consommation en énergie : les bons gestes à adopter
Pour limiter la facture d’électricité, il convient d’adopter les bonnes habitudes au quotidien ! A ce propos, il est recommandé de réduire d’un seul degré pour réaliser jusqu’à 7% d’économies sur le montant final. Le tout en assurant un réchauffement optimal au sein de votre nid douillet ! Aussi, il convient de vérifier que les fenêtres soient bien isolées pour limiter les déperditions de chaleur. Attention cependant à bien aérer la maison même en hiver pour assurer un renouvellement optimal de l’air.
D’autre part, les experts suggèrent de laisser le chauffage activé lors de son absence pour réaliser des économies. Il faut savoir que les appareils électriques énergivores continuent à consommer de l’énergie même lorsqu’ils sont désactivés ! Si vous vous absentez pour une demi-journée ou même tout un weekend, il est nécessaire de laisser le radiateur allumé en veillant cependant à réduire la température.
Opter pour les dispositifs économiques
Avec un thermostat d’ambiance, vous êtes en mesure de réguler efficacement la température de la maison et de chauffer plus vite les pièces les plus occupées. Certains modèles sont pilotables en ligne sur le marché. D’autre part, il est conseillé de procéder à des travaux de rénovation énergétique, le cas échéant. Une maison parfaitement isolée est indispensable pour rester bien au chaud en hiver.
Enfin, si vous avez les moyens, la solution la plus performante sur le long-terme consiste à utiliser des panneaux solaires. Il s’agit d’un geste à la fois économique et écologique ! Selon de nombreuses études, l’utilisation de ces énergies naturelles permet d’économiser jusqu’à 40% sur les factures d’électricité !