Chauffe-eau : des conseils pour réduire sa température !

Le réglage de votre chauffe-eau fait partie des recommandations gouvernementales. Cela, pour réduire la consommation d’énergie de votre maison. L’opération peut sembler compliquée, uniquement pour ceux qui n’ont pas de compétences en bricolage. En pratique, la technique s’avère assez simple. On vous révèle les astuces !

Un moyen facile pour baisser la température du chauffe-eau

Un chauffagiste interrogé par TF1 a confié que : « les ballons sont réglés à des températures bien au-delà de ce qu’on utilise : à 60 °C ». Par conséquent, la réduction de la température du chauffe-eau est suffisante pour réduire la consommation d’énergie associée. Inévitablement, certaines personnes trouvent cette opération plus facile à dire qu’à faire. Si vous voulez économiser de l’argent, évitez que votre appareil tombe en panne ou ne le déréglez pas complètement.

Toutefois, le réglage d’un chauffe-eau ne nécessite pas un haut degré de compétence. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un tournevis. Pour y procéder, vous n’avez qu’à retirer le couvercle du chauffe-eau et à manipuler le thermostat à l’intérieur. Alors là, il ne reste plus qu’à diminuer la température indiquée sur le ballon d’eau chaude. Afin de réduire la consommation d’énergie générée par ce dernier. Selon le chauffagiste, ce réglage ne prend que 3 minutes.

Crise énergétique : réduire la température jusqu’à combien ?

Pourquoi ne pas couper l’eau chaude de votre maison lorsque vous décidez de baisser la température de votre chauffe-eau ? Aussi, combien de degrés peut-on abaisser la température ? Un autre expert a été interrogé par TF1 à ce sujet. Selon le plombier d’Argenteuil Thierry Maxin, régler le chauffe-eau à 60 degrés Celsius n’a aucun sens. Ainsi, il a affirmé que « Ça ne sert à rien de chauffer au-delà de 55 °C (…) à partir de 53 °C (…), ça va entartrer votre chauffe-eau ».

En revanche, le même plombier explique alors que la température maximale doit être réglée entre 50° et 53°. De son côté, le gouvernement recommande plutôt de la fixer à 55°. Apparemment, elle serait trop élevée ! Ainsi, il est conseillé de réduire la température du ballon d’eau chaude en dessous de 55°, ou au moins, essayez.

Optez pour un appareil connecté

Si cette technique est efficace, elle ne concerne que les chauffe-eau simples. La meilleure solution est donc d’acheter un chauffe-eau connecté. En effet, ce type d’équipement énergétique présente un intérêt particulier pour diminuer la consommation d’énergie. Effectivement, vous pouvez régler la température du chauffe-eau en temps réel pour répondre à vos besoins.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées