Un chauffe-eau est l’un des appareils les plus énergivores de votre maison. Cependant, il existe quelques astuces pour éviter la surconsommation. Outre le réglage de la température, il existe d’autres moyens pour économiser de l’énergie. À ce sujet, le gouvernement a demandé à Enedis d’éteindre les chauffe-eau pendant les heures creuses.
Chauffe-eau : des arrêts temporaires
Le gouvernement a autorisé Enedis à gérer le cumul des ménages, via les compteurs Linky. En effet, ceci est destiné à réduire la consommation durant les heures creuses. Conformément au décret du 27 septembre 2022, cela concerne les ménages abonnés à l’électricité en heures creuses/heures pointes.
En fait, un arrêt temporaire du chauffe-eau débutera du 15 octobre au 25 avril 2023. Enedis dit ne voir aucune différence dans le quotidien de ses clients. D’ailleurs, l’arrêt ne touche que les personnes qui ont l’habitude de chauffer leur ballon d’eau chaude pendant la journée. De plus, il est important de savoir que les coupures ne touchent que les chauffe-eau.
Toutefois, l’utilisation des autres appareils reste la même. En effet, cette action permettra d’économiser environ 2,5 GW lors de l’arrêt de 12 h 30 et 1 GW celui de 13 h 00. Par ailleurs, l’administrateur du réseau électrique affirme que 4,3 millions de clients seront touchés par la fermeture temporaire. Néanmoins, Enedis leur donnera un préavis d’une semaine.
Réduire sa facture d’électricité
Le chauffe-eau représente 20% de la consommation d’énergie des ménages. Cela dit, en cette période compliquée, il faut penser à réduire sa consommation pour mieux économiser. Pour ce faire, la température de l’eau doit être abaissée. Avec un réservoir connecté, la consommation peut être ajustée à vos besoins réels. Ainsi, il peut être activé et désactivé progressivement. D’ailleurs, ces appareils connectés peuvent vous faire économiser jusqu’à 30% sur votre facture d’eau chaude.
Par ailleurs, l’Agence française de protection de l’environnement recommande d’installer un aérateur sur votre robinet. Effectivement, le mot à la mode du jour est la sobriété énergétique. Cela dit, la population doit faire de petits sacrifices. Aujourd’hui, quiconque se chauffe au gaz, à l’électricité ou même au bois a connu une augmentation exponentielle des coûts énergétiques. Par conséquent, certains Français sont contraints de ne pas se chauffer.
Cela peut conduire à des situations dramatiques. Mais vu les circonstances, le gouvernement a eu l’idée d’offrir un chèque énergie aux plus modestes. Dans un autre cas, le carburant fait aussi l’objet de la pénurie à cause des grèves des raffineries et du personnel des stations-services. Alors, le gouvernement veut établir des réquisitions.