Chèque alimentaire 2022 : Tout sur ce que vous allez recevoir

L’État devrait prochainement fournir un chèque alimentaire pour lutter contre l’inflation. Pourtant, cette mesure est encore très floue.

Chèque alimentaire : comment ça marche ?

Le montant du chèque alimentaire va varier en fonction de la situation des bénéficiaires. Il pourrait être compris entre 50 et 150 euros. Le versement sera comme le chèque énergie de 100 euros, en décembre dernier.

Cependant, cela pourrait aussi changer. Si le chèque énergie concernait 38 millions de Français, la cible du chèque alimentaire va être plus réduite. En mai dernier, Emmanuel Macron a indiqué sur France Bleu que cette aide concernerait les classes modestes et les classes moyennes. Pour l’instant, il n’y a pas de plafond de revenu mis en évidence. Les nouvelles ne sont pas toujours les mêmes, quant à ce qu’il sera possible de dépenser.

Elisabeth Borne a annoncé, au micro de France Bleu, une nouveauté par rapport au point précédent. « Il s’agira d’une aide versée directement sur le compte bancaire, en une seule fois, en tenant compte naturellement du nombre d’enfants de la famille », selon la Première ministre de France.

Chèque alimentaire : une urgence pour de nombreux Français

Cette idée du gouvernement représente une véritable urgence pour les Français. Plus d’une famille demeure en détresse financière. Depuis le mois de février jusqu’à présent, les prix n’ont cessé d’augmenter. Les experts n’ont pas de bonnes nouvelles, car le pic de l’inflation ne devrait pas être atteint avant 2023.

D’après le résultat du baromètre CSA Research/cofidis, il manque 490 euros à un ménage français pour vivre convenablement. Le problème affecte les familles monoparentales, les jeunes actifs ainsi que les ouvriers.

Les élections législatives font de l’ombre au gouvernement

Les élections législatives bloquent Emmanuel Macron, malgré son désir d’aller vite. Une nouvelle fois, les Français doivent se rendre aux urnes pour élire les députés qui siègeront à l’Assemblée. C’est le parti du président qui a souvent la majorité.

Cependant, la gauche s’est unie. Jean-Luc Mélenchon a obtenu un bon résultat aux élections présidentielles. Le NUPES espère sortir victorieux de ces élections. Effectivement, si le parti du président n’a pas la majorité, les deux parties doivent cohabiter. Le président et le premier ministre n’appartiennent pas au même parti, même si c’est le président qui choisit le premier ministre parmi les candidats possibles du parti vainqueur. Ainsi, Jean-Luc Mélenchon fait campagne depuis plusieurs semaines pour devenir premier ministre.

Toutefois, rien n’oblige Emmanuel Macron à le choisir, même s’il est le leader de son parti. Le premier tour a lieu le dimanche 12 juin et le second le 19 juin. Ce sera après ces dates que nous saurons plus sur le bon d’alimentation.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées