Chèque alimentaire : en attente du décret. Une aide exceptionnelle proposée !

L’État a voté pour un dispositif de chèque alimentaire. Mais, seul un décret permettra de le mettre en place. En attendant, une aide alimentaire exceptionnelle s’annonce.

Chèque alimentaire : qui y auront droit ?

Ce chèque s’adressera aux familles à faibles revenus. Il les aidera à se nourrir convenablement malgré l’inflation. Ces familles auront ainsi accès à des produits de qualité et locaux. Seuls les bénéficiaires de RSA, AAH, SPA, prime d’activité et les APL pourront jouir du chèque alimentaire. Les étudiants et les retraités en feront partie.

Pour bénéficier du chèque alimentaire, il faut encore patienter. Aucune date n’a encore été prononcée. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il s’effectuera en 2023. Il en est de même pour l’aide alimentaire, elle est prévue en septembre mais la date exacte reste floue.

Aide alimentaire : Combien ?

Il est encore difficile d’avancer un chiffre pour le montant du chèque alimentaire. Par contre, chaque foyer recevra 100 euros d’aide alimentaire. 50 euros s’y ajouteront par enfant à charge.

Les chèques alimentaires proviendraient sûrement de la CCAS selon Bruno Le Maire. Étant donné que le nombre de bénéficiaires pourrait s’élever à 5 millions, la CAF ne distribuera pas des chèques de cette grandeur à l’échelle nationale.

Et, comme les allocataires de l’ASPA et des APL en bénéficieront, les étudiants et les retraités en profiteront également.

Comment recevoir l’aide exceptionnelle ?

En ce qui concerne l’aide exceptionnelle, son paiement se fera par virement bancaire. L’État le versera donc directement dans le compte bancaire du bénéficiaire. Quand au chèque alimentaire, son mode de fonctionnement n’est pas encore tout à fait au point. Ce que l’on sait, c’est qu’il servira à acheter des fruits et des légumes de qualité et frais ainsi que des produits bios et locaux.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées