Le versement du chèque alimentaire n’est pas encore en vue. Pourtant, on connaît la date de versement de l’aide alimentaire exceptionnelle, qui sera le 15 septembre. En attendant, voyons d’abord qui en bénéficieront.
Qui vont recevoir ce chèque alimentaire ?
Le chèque alimentaire s’adresse aux familles à faibles revenus. Il leur permet d’accéder à des produits de qualité et locaux. Pratiquement, l’aide alimentaire d’urgence et le chèque alimentaire permanent devraient se succéder. Toutefois, pour bénéficier de la première, il faut être allocataire de : RSA, l’AAH, l’ASPA, la prime d’activité et l’APL, ou encore les bourses étudiantes. Concernant le chèque alimentaire permanent, rien de concret pour l’instant.
L’État envisage de travailler « sur un bon alimentaire plus qualitatif pour accéder à des produits bio, frais et locaux ». Outres les conditions d’admission, les lieux d’utilisations restent aussi inconnues. Par contre, le paiement de l’aide alimentaire exceptionnelle se réalisera directement sur le compte bancaire des allocataires.
Quand est-ce qu’il sera versé ?
Le Parlement a fait des débats et un vote sur la mise en œuvre de ce chèque alimentaire. Elle fait donc partie de la loi climat et résilience. Néanmoins, on ne connaît pas encore la date de versement, puisque le Parlement n’a pas encore procédé à un vote. Toutefois, il envisage de l’instaurer en 2023.
Comme il est mentionné précédemment, la date du versement de l’aide alimentaire semble être le 15 septembre. En revanche, un décret doit encore préciser les modalités d’application.
À combien s’élève le chèque ?
Le gouvernement n’a pas encore mis en œuvre le chèque alimentaire. Les modalités liées au paiement de ce chèque restent inconnues. Parallèlement, une aide alimentaire d’urgence sera versée à la rentrée. Les bénéficiaires toucheront 100 € par foyer et 50 € par enfant.
Cependant, les allocataires potentiels ne sont actuellement pas en mesure de déterminer le processus. En effet, on ne sait pas encore quelles organisations distribueront des chèques alimentaires aux ménages à faibles revenus. Que ce soit par virement bancaire, chèque ou carte de paiement. Quant au bon alimentaire d’urgence, la prime d’inflation, il n’y a aucune procédure nécessaire pour l’obtenir. Tous les bénéficiaires sont automatiquement payés. Il s’agit de tous ceux qui bénéficient déjà des minima sociaux.