Chèque alimentaire : qui va utiliser cette aide ?

Le pouvoir d’achat des Français est mauvais.

Comme disait Coluche : “Le plus dur, c’était la fin du mois… Surtout les trente derniers jours… ”. Suite à la pandémie de covid-19, ces deux dernières années ont été dures pour la plupart des Français. Ce virus venant de Wuhan en Chine a conduit le monde entier dans le confinement total. Sans oublier qu’il y avait plus de 4.8 millions de morts dans le monde, la situation sanitaire était désastreuse. En France, plus de 7 millions de personnes ont été infectées et plus de 117 000 ont perdu la vie.

Heureusement, il parait que le malheur a un peu atténué, nous pouvons revenir petit à petit à la vie normale, comme avant que cette pandémie ne fît surface. L’économie aussi semble aller de mieux en mieux, surtout que l’été approche. Pourtant, beaucoup de Français rencontrent encore des difficultés financières. Un chèque alimentaire serait d’une grande aide. Effectivement, l’inflation prend place ces derniers temps. Les prix des carburants augmentent, sans oublier la pénurie de l’huile de tournesol, la guerre en Ukraine en est la cause. Tous les secteurs ont été affectés par cette crise économique. Heureusement, le chèque alimentaire que le président Marcon a proposé aidera la population.

Chèque alimentaire : un projet qui ne date pas d’hier.

En fait, ce projet de chèque alimentaire a été annoncé il y a bien longtemps, en 2020 plus précisément. Le concept était de soutenir les populations qui ont des difficultés dans leur budget d’alimentation. Par contre, le chèque alimentaire s’est fait dissoudre par la crise du Covid-22. Cependant, Emmanuel Macron a saisi l’occasion de l’élection 2022 à ramener cette discussion sur le tapis pour attirer les faveurs du peuple. En tout cas, cela n’a pas vraiment fonctionné, surtout auprès des jeunes.

Maintenant réélu, Emmanuel Macron a l’air de tenir ses promesses. Le chèque alimentaire est toujours d’actualité et devrait arriver durant cette année selon le ministre de l’Agriculture. Il ne nous reste plus qu’à attendre. Beaucoup de personnes espèrent ce chèque alimentaire, pourtant, tout ce qui le concerne reste flou. Jusque-là, on ignore le montant exact, mais on a une fourchette allant de 30 à 60 euros par personne. En parlant du chèque alimentaire, la ministre de l’Agriculture et de l’alimentation, Julien Denormandie a précisé : “ Vous avez aujourd’hui près de 8 millions de nos concitoyens qui ont du mal à avoir accès aux productions locales, aux productions de qualité, à nos productions françaises en réalité et donc il faut leur donner un coup de pouce pour les aider à acquérir cela ».

Emmanuel Macron : président appartenant à la minorité.

Emmanuel Macron est réélu en tant que président de la république française, mais ce n’était pas gagné d’avance. Il est alors possible que ce soit important dans son mandat. Par conséquent, des mesures telles que le chèque alimentaire sont importantes pour sa mission. Il ne faut pas oublier qu’au premier tour, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ont joué du coude pour accéder au second tour. En cas de passage de Jean-Luc Mélenchon, la victoire du candidat à la présidentielle n’est nullement assurée. Seul, parmi les candidats au second tour du Rassemblement national, Emmanuel Macron a pu bénéficier d’un barrage républicain. Cela dit, même ses détracteurs préféreraient voter pour lui plutôt que d’avoir Marine Le Pen au pouvoir. Encore une fois, ce n’est pas gagné d’avance.

Pour la première fois, le barrage républicain n’est pas garanti. Le bilan désastreux du candidat à la présidentielle n’a pas été oublié si vite. Pourtant, les électeurs préfèrent finalement ne pas jouer avec le feu. Le dimanche 24 avril, plus de 70 % des personnes se sont rendues aux urnes. Parmi eux, 58,8 % ont voté pour Emmanuel Macron. C’est une victoire relativement faible. On espère que le chèque alimentaire viendra bientôt pour éviter le mécontentement du public…

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées