Dans les prochains jours, l’Etat devrait verser un chèque alimentaire pour aider les Français à lutter contre l’inflation. Mais actuellement, cette mesure demeure encore très floue.
Chèque alimentaire : une urgence pour beaucoup de français
L’idée de la mise en place d’un chèque alimentaire n’est pas un cadeau mais bien une urgence apportée aux Français dans le besoin. Nombreux sont, en effet, ceux qui sont dans une situation de détresse financière. À compter du mois de février, les prix n’ont pas arrêté de grimper. Mais encore, les bonnes nouvelles ne sont pas proches d’arriver car les spécialistes pensent que le pic de l’inflation ne devrait pas être atteint avant 2023. La hausse des prix continuera donc jusqu’à la fin de l’année 2022.
L’ombre des législatives plane sur le gouvernement
Même si Emmanuel Macron veut aller plus vite, il doit d’abord attendre les élections législatives. Généralement, c’est le parti du président qui est majoritaire, facilitant ainsi les décisions. Cependant, Jean-Luc Mélenchon semble le déstabiliser étant donné qu’il a eu un bon résultat aux élections présidentielles. La NUPES est optimiste face à ces élections. Si Jean-Luc Mélenchon gagne, on parlera alors de cohabitation.
En réalité, certaines décisions sont déjà discutées à présent. Beaucoup sont en projet, mais pour le moment elles restent bloquées. Les ministres ont d’abord besoin d’attendre les résultats des élections, qui sont déterminants. À noter que le premier tour se tient le dimanche 12 juin, et le second, le 19 juin. Une fois ces dates passées, nous en saurons certainement plus sur le chèque alimentaire.