Chèque alimentaire : Voici le montant de cette prime qui va prochainement arriver !

Le chèque alimentaire fait partie des aides que le président actuel avait promis aux Français. D’ailleurs, Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture, avait confirmé que le chèque serait mis en place « dès après l’élection ».

Chèque alimentaire : voici le montant et les bénéficiaires

En décembre 2020, quand le Parlement a voté, le chèque alimentaire a été évoqué pour la première fois. À la suite de cela, cette aide a été adoptée dans la Loi climat et résilience en 2021. Cependant, il n’a pas encore été mis en place jusqu’à maintenant.

Le 17 avril 2022, Julien Denormandie avait annoncé sur France 3 que le chèque alimentaire serait versé après la réélection d’Emmanuel Macron. Toutefois, la prime d’inflation a remplacé le chèque, qui devrait arriver au cours de 2022. Marc Fesneau l’avait d’ailleurs confirmé sur France Info.

Selon le député Mounir Mahjoubi, le montant pourrait s’élever de « quelques centaines de millions à deux milliards d’euros ». Il l’avait estimé entre 30 à 60 € par mois.

Concernant les bénéficiaires, Emmanuel Macron avait parlé des « classes modestes » et « classes moyennes » le 22 mars 2022. En effet, le chèque est destiné aux jeunes de 18 à 25 ans. Emmanuel Macron veut également prioriser les foyers qui ont un faible revenu. En outre, Julien Denormandie avait aussi parlé des « 8 millions de nos concitoyens » qui doivent accéder à nos « productions de qualité » et « à nos productions françaises ».

Emmanuel Macron soutient pareillement les agriculteurs à travers ce chèque. En effet, il estime que la population devrait consommer plus de produits locaux. Ceci n’est pas l’avis de tout le monde !

Le 27 avril 2022, Michel-Édouard Leclerc avait dit sur BFM Business : « Cela serait dommage si les Français utilisaient le chèque dans les commerces les plus chers ». Le chef d’entreprise a déploré : « C’est un comble ! Si l’on fait un chèque alimentaire, c’est pour aider les gens qui ont peu d’argent, qui sont chez nous, chez Lidl, Aldi ».

Qui se charge de sa distribution, la CAF ou la CCAS ?

En premier lieu, le ministère de l’Économie avait pensé aux CCAS pour offrir le chèque. À noter que les CCAS se sont déjà engagés pour aider les familles dans les situations précaires. Avec l’appui du gouvernement, ils pourront distribuer le chèque à plus de 5 millions de foyers.

Pour la CAF, il n’est pas envisageable qu’elle le fasse. En réalité, la CAF ne s’occupe pas des aides alimentaires à l’échelle nationale.

Par ailleurs, les Français doivent encore patienter avant de recevoir cette aide. L’État annoncera la distribution du chèque alimentaire en temps voulu.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées