Chèque bois énergie : comment procéder à sa réclamation en ligne ce 27 décembre ?

A partir de ce 27 décembre, les bénéficiaires du chèque bois énergie pourront procéder à une réclamation de cette aide sur Internet. Quelles sont les procédures à suivre ? On vous dit tout !

Un site en ligne permet de réclamer le chèque exceptionnel « opération bois » durant ce 27 décembre 2022. Une aide qui devrait profiter à plus de 2 millions de familles françaises cette année.

Un dispositif dédié à ceux qui se réchauffent au bois cet hiver !

Les familles qui utilisent le bois comme source de chauffage cet hiver peuvent réclamer cette aide octroyée par le gouvernement à partir de ce 27 décembre. Cette prime exceptionnelle concerne exclusivement ceux qui utilisent le mazout. Selon un communiqué officiel émanant du ministère de la Transition énergétique, ce dispositif devrait profiter à 2,6 millions de familles cette année.

« Elle est délivrée sous certaines conditions aux Français qui se réchauffent par le biais de bois domestiques pour se réchauffer cet hiver », rapporte la publication en ligne. Les exigences à respecter sont similaires à celles du chèque fioul. La prime est ainsi réservée aux célibataires touchant moins de 2 260 € et les couples qui gagnent moins de 4 750 € par mois. C’est en tout cas ce qu’a expliqué Gabriel Attal lors d’une prise de parole en public au mois de novembre dernier.

Les enjeux écologiques du bois

Il est possible de vérifier l’éligibilité à ce chèque exceptionnel grâce à un simulateur en ligne. Notons que le chauffage en bois présente l’avantage d’être respectueux de l’environnement lorsque les ressources utilisés sont issus de forêt écologique. Il en va de même lorsque le bois est brûlé dans des conditions écologiques (aucune fumée libérée).

Le bois est qualifié comme un moyen de chauffage durable et écologique du fait qu’il peut servir de substitut aux combustibles fossiles. Ce qui permet de limiter la production de gaz à effet de serre. Néanmoins, il convient de le brûler de manière appropriée pour ne pas endommager l’environnement. En effet, les substances toxiques dégagées peuvent être dangereuses pour la santé et pour la biodiversité.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées