Bonne nouvelle pour les automobilistes ! Le chèque carburant est sur le point d’être autorisé. Mais quels sont les montants et conditions à respecter ? On vous explique tout !
Mercredi dernier, Jean Castex a fait une annonce capitale au sujet de l’utilisation du chèque carburant. À quelques jours de la mise en place officielle, de nombreux automobilistes se posent des questions sur cette nouvelle disposition.
À quand la mise en place du chèque carburant ?
La mise en place officielle du chèque carburant devrait se tenir très prochainement. Lundi dernier, Bruno Le Maire avait déjà fait une promesse au micro d’Europe 1. Celle de mettre le dispositif en place « le plus rapidement possible ». Dans son allocution, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance a confié : « (…) Il faut qu’il arrive rapidement à ceux qui en ont le plus besoin ». Depuis, les annonces se multiplient, mais toujours pas d’utilisation officielle.
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a cependant promis des changements d’ici la fin de la semaine. Reste à savoir quels sont les détails au sujet du délai de versement. Notons qu’au mois de septembre dernier, l’État a promis un bonus pour ceux qui disposent du chèque énergie. L’objectif : les aider à régler leurs notes de chauffage, mais le versement aura lieu en décembre.
Quid du montant du chèque carburant ?
Pour le moment, le montant du chèque carburant relève du mystère. En décembre 2021, le montant du bonus chèque énergie alloué aux ménages bénéficiaires atteindra les 100 euros. Les financements régionaux déjà en cours (comme dans la région Hauts-de-France) étaient de 60 euros tous les trois mois. Ce qui correspond à une somme de 20 euros par mois. Le gouvernement ne devrait pas tarder à apporter des précisions sur le sujet.
Chèque carburant : les conditions à respecter
Même si le chèque essence n’a pas encore été officialisé, l’État doit instaurer de nombreux critères dont ceux liés au revenu. Cette nouvelle initiative sera consacrée à certains ménages modestes. « Ce ne sera pas une initiative pour tous les automobilistes. Cela coûterait trop cher (…) », confie un intime du Premier ministre dans les colonnes du Parisien.
Une source proche du gouvernement a également déclaré : « Une mère au foyer qui accompagne ses enfants à l’école ou une personne handicapée requièrent un accompagnement même s’ils sont au chômage », souligne un proche du gouvernement. L’objectif est de sensibiliser les conducteurs à utiliser les transports pour limiter les impacts écologiques.