Chèque énergie 2022 : À quand le versement ? Qui sont les bénéficiaires ? Tous les détails ici…

Bonne nouvelle pour les Français ! Le chèque énergie 2022 sera distribué à partir de la semaine prochaine aux ménages éligibles à cette aide. Voici l’essentiel à retenir concernant ce coup de pouce financier octroyé par l’État en ces temps de crise !

Chèque énergie 2022 : qui sont les bénéficiaires ? Quelles sont les dates de paiement ?

Devant l’inflation et les effets désastreux de la crise, le gouvernement a instauré plusieurs mesures pour venir en aide aux personnes en difficulté. Parmi elles figure le chèque énergie. Avec la guerre en Ukraine et les conséquences de la crise sanitaire, on assiste à une impressionnante flambée des prix en France. Ce qui complique le quotidien de plusieurs ménages français, notamment ceux qui vivent dans des conditions précaires.

Au même titre que l’année dernière, le chèque énergie sera directement adressé aux citoyens disposant d’un faible revenu. La somme octroyée leur permettra de régler les factures d’électricité, de gaz, de bois, etc. Les bénéficiaires peuvent également s’investir pour financer les travaux de rénovation énergétique. La distribution commencera à partir du 30 mars prochain pour finir jusqu’au 29 avril.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Le chèque énergie de l’année dernière es encore valable jusqu’à la fin de ce mois de mars. Pour le chèque supplémentaire attribué au mois de décembre dernier, il sera opérationnel jusqu’au mois de mars 2023. Comme à l’accoutumée, la somme octroyée varie suivant les revenus des bénéficiaires. En moyenne, ces derniers touchent dans les alentours de 200 €.

Il n’existe pas de démarche particulière à respecter pour les personnes éligibles. N’hésitez pas à vérifier les conditions d’éligibilité en consultant le site officiel du ministère. Il vous suffit d’insérer votre numéro fiscal et le simulateur en ligne vous informera sur le montant que vous allez percevoir. En cas de non-paiement au-delà de la date d’échéance, nous vous invitons à faire une réclamation en appelant le numéro vert : 0805204805 ou en vous rendant directement sur https://chequeenergie.gouv.fr.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées