Face à la recrudescence des arnaques en ligne, il convient de redoubler de méfiance concernant les mails frauduleux qui atterrissent parfois sur nos boîtes aux lettres !
Alors que l’inflation continue à faire des ravages, l’Etat a décidé de rallonger le chèque énergie jusqu’à la fin de ce mois de mars. Certains escrocs profitent de cette situation pour cibler de nouvelles victimes en leur envoyant des mails frauduleux. D’où l’intérêt de faire très attention aux contenus que l’on reçoit en ligne !
Chèque énergie : attention aux arnaques en ligne !
A la suite de la décision du gouvernement d’étendre le délai d’éligibilité du chèque énergie, les arnaqueurs ont trouvé leur nouveau terrain de chasse. Cette année, ils seront plus de 6 millions à profiter de ce précieux coup de pouce financier. Cette décision de repousser la date de versement leur sera communiqué par mail. Les escrocs profitent alors de l’occasion pour se faire passer pour l’Etat en envoyant des mails frauduleux aux bénéficiaires du chèque énergie.
Dans le contenu, le destinataire est prié de récupérer le chèque en toute sécurité après avoir communiqué certaines informations sur un site frauduleux. Parmi elles figurent les données bancaires. Une méthode très connue qu’on appelle “phishing” et qui fait actuellement des ravages partout en France. Une fois que la victime transmet ces données, son compte bancaire sera à la merci des malfrats.
4 mails frauduleux auxquels il faut faire attention !
La technique d’hameçonnage en ligne vise pour les escrocs à se faire passer pour des agents d’organisations très connues afin de gagner la confiance des victimes. Certains d’entre eux se font passer pour des employés de Lidl et proposent des offres alléchantes aux termes d’un tirage au sort. Pour y participer, il faudra cliquer sur un lien. Si vous recevez ce genre de mail, sachez qu’il s’agit purement d’une arnaque.
Il convient également de faire attention à l’arnaque à la carte cadeau. Cette fois, les arnaqueurs promettent des cadeaux en échange de certaines informations personnelles. Si dans le contenu, vous remarquez des erreurs d’orthographe, surtout zappez le mail ! D’autres escrocs vont plus loin en vous promettant des appareils électroménagers ou des appareils électriques. Surtout ne vous faites pas avoir ! Enfin, le dernier mail frauduleux concerne l’arnaque au prénom. Cette fois, les malfrats vont se servir de votre nom et de votre prénom pour vous manipuler. D’où l’importance de garder les yeux ouverts en toutes circonstances !